Le ministre Jean-François Lisée à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie
jeudi 7 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, prendra part les 7 et 8 novembre, à Paris, à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Plusieurs entretiens avec des interlocuteurs clés du Québec en Francophonie et au sein du gouvernement de la République française sont également au programme.

« Le Québec joue un rôle actif et essentiel au sein de cette instance ministérielle de concertation. Ce sera l'occasion de partager notre vision sur les grands axes de l'action francophone, notamment à travers le suivi des décisions prises par les chefs d'État et de gouvernement à Kinshasa, mais aussi dans la perspective du Sommet de Dakar, au Sénégal, qui aura lieu dans un an », a déclaré le ministre Lisée.

Lors de cette 29e session, le ministre Lisée fera valoir la nécessité que les États et gouvernements de la Francophonie poursuivent leur engagement en faveur du renforcement des institutions démocratiques et de la gouvernance ainsi que de l'égalité des genres. Le ministre soulignera également l'importance qui doit être accordée à la Stratégie économique francophone, qui sera déposée l'an prochain à Dakar, afin de favoriser la prospérité de l'espace francophone, plus particulièrement de l'Afrique.

Dans le contexte où le Québec souhaite donner une nouvelle impulsion à ses relations avec l'Afrique, des rencontres sont prévues avec plusieurs plusieurs homologues de pays africains. Rappelons qu'une mission dirigée par le ministre Lisée en Afrique de l'Ouest en septembre dernier a permis de conclure de nombreuses ententes économiques et institutionnelles avec des partenaires africains.

Enfin, le ministre profitera de son passage à Paris pour s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères de la République française, M. Laurent Fabius, et le ministre délégué chargé du Développement, M. Pascal Canfin, à qui il présentera notamment la nouvelle politique économique du Québec et avec qui il parlera d'économie sociale. Deux composantes de cette politique, le Plan de développement du commerce extérieur et la Stratégie d'électrification des transports, pourraient constituer des leviers importants pour resserrer les liens économiques entre le Québec et la France.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?