Le ministre Hébert annonce des subventions totalisant 173 866 $ pour le transport collectif de la MRC du Haut-Saint-François
mardi 17 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, qu'une subvention de 100 000 $ est accordée à la MRC du Haut-Saint-François pour l'organisation de son transport collectif et qu'une subvention de 73 866 $ est accordée pour assurer l'amélioration d'un service de transport par autocar entre Cookshire-Eaton et Sherbrooke.

Ces subventions sont versées dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional destiné au développement du transport collectif.

« Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la région de l'Estrie de soutenir l'engagement du milieu dans son développement », a déclaré le ministre Hébert.

Ces subventions visent à offrir à la population de la MRC du Haut-Saint-François de meilleurs services de transport collectif et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en assurant le maintien du service entre Cookshire-Eaton et Sherbrooke, le ministère des Transports entend contribuer au soutien socioéconomique et au développement régional de la région de l'Estrie, tout en favorisant la participation du milieu à son développement.

Un enjeu social, environnemental et économique

« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement », a ajouté M. Hébert.

Le transport collectif est l'une des pierres d'assise de la prochaine Politique québécoise de mobilité durable. En cours d'élaboration, cette politique prendra le relais de la Politique québécoise du transport collectif. La nouvelle politique, qui sera adoptée à l'automne 2013, placera l'usager au cœur de ses préoccupations et orientera les actions qui seront entreprises d'ici 2020 en vue de bonifier l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois.

On peut consulter les paramètres du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional, ainsi que les documents préparatoires et certains des mémoires déposés dans le cadre de la consultation sur la politique, sur le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?