Le ministre de la Sécurité publique présente le Programme d'aide financière spécifique pour les sinistrés de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic
jeudi 11 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Afin de répondre aux besoins des sinistrés touchés par l'accident ferroviaire survenu le 6 juillet dernier dans la ville de Lac-Mégantic, et dans la foulée du plan d'action gouvernemental qui a été annoncé hier par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, présente le programme d'aide financière spécifique pour les particuliers, les entreprises et les municipalités qui ont été victimes de cette catastrophe. Cette aide de 25 M$ est disponible immédiatement.

« Les citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic sont dévastés et tout le Québec est sous le choc. Nous sommes de tout cœur avec les proches des victimes. Bien peu de mots peuvent apaiser la douleur d'avoir perdu un parent, une sœur, un frère, un ami ou un être aimé. Dans une municipalité tissée serrée comme Lac-Mégantic, cette tragédie est d'autant plus désarmante », a déclaré le ministre Bergeron.

Devant l'ampleur de ce drame, le gouvernement du Québec a agi promptement en mettant en place, de façon tout à fait exceptionnelle, un programme d'aide financière spécifique qui viendra soutenir les sinistrés et les efforts de tous les intervenants qui travaillent à rétablir la situation. Cette aide représentera un souci de moins pour les victimes de ce sinistre.

Le programme d'aide financière spécifique se répartit comme suit :

  • 8 M$ sont consacrés à l'aide d'urgence pour les personnes sinistrées;
  • 10 M$ sont prévus pour les entreprises sinistrées afin de permettre leur relocalisation ainsi que la reprise de leurs activités;
  • 7 M$ sont alloués aux municipalités pour répondre aux besoins les plus urgents.

Bureau d'aide financière et d'information

Dès le lundi 15 juillet, un bureau d'information sera ouvert pour soutenir les citoyens dans leurs démarches d'obtention d'aide financière gouvernementale. Du personnel de neuf ministères et organismes partenaires sera présent. Les coordonnées et les heures d'ouverture seront confirmées sous peu. D'ici là, les familles évacuées pourront obtenir les chèques de 1000 $ à la Polyvalente Montignac située au 3409, rue de Laval, à Lac-Mégantic.

Le ministre Bergeron profite de l'occasion pour réitérer sa reconnaissance envers les intervenantes et intervenants d'urgence qui se sont mobilisés rapidement pour offrir leur soutien aux citoyennes et citoyens durement éprouvés de Lac-Mégantic. « Dès les premières heures suivant la tragédie, ces hommes et ces femmes ont travaillé d'arrache-pied pour prêter main-forte à la communauté sinistrée, selon leurs champs de compétence respectifs. Je tiens à souligner leur travail remarquable et leur dévouement, dans des circonstances difficiles », a conclu le ministre Bergeron.

On peut consulter les détails du programme d'aide financière spécifique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?