Le ministre de la Sécurité publique précise les modalités d'ouverture du bureau d'aide et d'information à Lac-Mégantic
vendredi 12 juillet, 2013
Facebook
Twitter

QuébecTel qu'il a été annoncé le mercredi 10 juillet par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, précise les modalités entourant l'ouverture du bureau d'aide et d'information, de même que celles de l'émission des chèques d'aide forfaitaire.

Le bureau d'aide et d'information sera ouvert dès le lundi 15 juillet au Centre de formation professionnelle le Granit. Il offrira des services, des conseils et une expertise aux différentes clientèles touchées par les événements. Du personnel de treize ministères et organismes partenaires sera présent au Centre de formation, situé au 3409, rue Laval à Lac-Mégantic (annexé à la Polyvalente Montignac). Le bureau sera ouvert dès lundi à compter de 8 h jusqu'à 20 h. Les sinistrés pourront s'y présenter afin d'obtenir du soutien ainsi que de l'assistance dans leurs démarches de la part des ministères et organismes présents. À titre d'exemple, la population pourra y obtenir de l'information en matière de santé, de salubrité et d'aide financière.

« Ce guichet unique permettra aux citoyennes et citoyens, aux entreprises et aux municipalités touchés par la tragédie d'obtenir toute l'aide et les renseignements dont ils ont besoin, en un seul endroit. En réunissant tous les intervenants impliqués dans le soutien aux sinistrés, cela représente un souci de moins pour celles et ceux qui ont été affectés par ce drame et allège le fardeau de cette épreuve », a déclaré le ministre.

Par ailleurs, au sujet de l'aide forfaitaire de premier recours, qui consiste en l'émission d'un chèque de 1 000 $ aux familles évacuées, la remise des chèques se fera à partir du lundi 15 juillet, dès 8 h, à la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Les modalités seront annoncées au cours d'un point de presse de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie aujourd'hui au cours de l'après-midi.

« Je tiens à souligner de nouveau le travail exceptionnel qu'accompli l'ensemble des intervenantes et des intervenants des ministères et organismes, ainsi que les nombreuses organisations qui ont uni leurs efforts afin de prêter main-forte à la communauté sinistrée », a ajouté le ministre Bergeron.

Les détails du programme d'aide financière spécifique sont accessibles au www.securitepublique.gouv.qc.ca.