Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, en mission en Allemagne
jeudi 26 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Munich – Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, amorce aujourd'hui une mission en Allemagne, notamment dans les villes de Munich, de Berlin et de Dresde. Cette mission permettra le partage d'expertises visant à lutter plus efficacement contre la criminalité.

« Il s'agit d'une occasion unique de partager et d'approfondir nos connaissances afin de lutter toujours plus efficacement contre des phénomènes tels que le terrorisme ou le crime organisé. Cette mission permettra aussi d'amorcer des discussions pour établir les bases d'une collaboration avec la Saxe en matière de sécurité publique », a indiqué le ministre.

Lors de son passage en Allemagne, le ministre Bergeron s'intéressera aussi à la question du déploiement de l'aide gouvernementale lors de sinistres majeurs. « L'augmentation des catastrophes naturelles et anthropiques force le gouvernement à s'assurer que ses mesures d'interventions et de rétablissement sont à la hauteur des attentes des citoyens, peu importe le type de sinistre. Les expériences de la Bavière et de la Saxe sont intéressantes et je souhaite en savoir davantage sur leur mode de fonctionnement. Je pourrai également partager nos expériences récentes en ce domaine », a ajouté le ministre. Soulignons que des représentants de la Croix-Rouge du Québec accompagneront le ministre lors d'une visite des installations de la Croix-Rouge bavaroise.

La Bavière constitue l'un des plus importants partenaires du Québec à l'étranger. Rappelons que les gouvernements du Québec et de la Bavière signaient en mars 2011 une déclaration commune portant sur la collaboration dans le domaine de la sécurité publique. Cette déclaration établit un cadre de collaboration entre le ministère de la Sécurité publique du Québec et le ministère de l'Intérieur de l'État de la Bavière qui permet l'échange d'expertise et des meilleures pratiques dans différents domaines de la sécurité publique.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?