Le ministre de la Justice souligne le 25e anniversaire de la Cour du Québec
mercredi 25 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, a souligné aujourd'hui le 25e anniversaire de la création de Cour du Québec.

Cette cour est née en 1988 de l'union de la Cour provinciale, de compétence strictement civile, de la Cour des sessions de la paix, chargée des affaires criminelles, et du Tribunal de la jeunesse. Toutefois, l'histoire de la Cour du Québec est bien plus longue et remonte aussi loin qu'au 18e siècle.

À l'occasion d'une motion présentée à l'Assemblée nationale en présence de la juge en chef, l'honorable Élizabeth Corte, le juge en chef associé, l'honorable Mario Tremblay, le juge en chef adjoint à la Chambre civile, l'honorable Pierre E. Audet, le juge en chef adjoint à la Chambre de la jeunesse, l'honorable Claude C. Boulanger, la juge en chef adjointe à la Chambre criminelle et pénale, l'honorable Danielle Côté et le juge en chef adjoint responsable des cours municipales, l'honorable André Perreault, le ministre de la Justice a souligné le rôle clé de cette cour qui représente le plus important tribunal du Québec en ce qui a trait à son nombre de juges, son volume d'affaires traitées et la diversité des champs de compétence. La Cour du Québec est également active dans un nombre considérable de projets ayant tous pour objectif ultime un meilleur accès à la justice.

« Cette cour constitue l'un des piliers de notre société de droit et de notre démocratie. Je tiens à ce qu'un hommage soit rendu à ses membres, reconnus pour leur indépendance, leur impartialité et leur intégrité, ainsi qu'à leurs équipes qui se dévouent quotidiennement pour une meilleure justice », a conclu le ministre de la Justice.