Le ministre de la Justice rend public le rapport annuel du Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le rapport annuel des activités du Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge pour la période couvrant les activités du 1er février 2013 au 31 janvier 2014.

La production de ce rapport annuel est prévue au Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d'une cour municipale et de juge de paix magistrat. En plus de faire état des activités liées aux appels de candidatures afin de pourvoir à des postes vacants, ce rapport dresse le bilan des désignations de juges à des postes de direction ainsi que les nominations de juges suppléants. Le dépôt de ce rapport permet de rendre plus transparent le processus de sélection des candidats à la fonction de juge.

Des nominations faites avec célérité, pour une justice plus efficace

Au cours de la période visée par le rapport, le ministre de la Justice a procédé à la nomination de 39 juges, tant au sein de la Cour du Québec qu'au sein des cours municipales. Parmi ces juges, près de la moitié sont des femmes. Ces nominations ont été faites avec célérité afin que les tribunaux judiciaires disposent de tous les juges permis par la loi, ce qui contribue à une justice plus efficace.

« Dès mon arrivée en fonction, en septembre 2012, je me suis assuré que notre système de justice soit plus accessible, plus rapide et plus efficace. Voilà pourquoi j'ai depuis recommandé au conseil des ministres la nomination de 58 nouveaux juges, dont 45 à la Cour du Québec. De loin, un record en si peu de temps! Je suis de plus tout particulièrement fier d'avoir choisi ces juges au terme d'un processus rigoureux et totalement apolitique et d'avoir sélectionné des femmes et des hommes certes reconnus pour leurs compétences mais aussi pour leurs qualités humaines et leur implication sociale et communautaire », a déclaré le ministre de la Justice.

Le rapport annuel des activités du Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge peut être consulté dans le site Internet du ministère de la Justice du Québec : www.justice.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?