Le ministre Daoust doit réinvestir en transport adapté
mardi 9 février, 2016
Facebook
Twitter

Québec – La porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, de stratégie maritime, d’électrification des transports et de stratégie numérique, Martine Ouellet, et la directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), Rosanne Couture, ont interpellé le ministre des Transports, Jacques Daoust, afin qu’il réinvestisse dans les services de transport adapté.

En effet, le député de Bourget, Maka Kotto, a déposé une pétition de l’ARUTAQ aujourd’hui en Chambre. Cette pétition de 2561 signataires demande à l’Assemblée nationale :

  • de s’engager dans un financement adéquat qui réponde aux besoins actuels et à ceux déjà prévisibles reliés à la mobilité des personnes handicapées, de manière à favoriser leurs déplacements;

  • de s’engager dans un financement à long terme en transport adapté aux personnes handicapées, dans une politique nationale de mobilité durable.

« Le financement du gouvernement du Québec en matière de transport adapté n’a pratiquement pas bougé depuis bientôt 15 ans. Avec l’augmentation des besoins et l’inflation, autant dire qu’on assiste à un net désengagement de Québec dans ce secteur, dont les usagers et les municipalités paient le prix », a déclaré Martine Ouellet.

« Il est inadmissible que des personnes soient privées d’aller à l’école, de se rendre au travail et de recevoir des soins de santé en raison d’un sous-financement en transport adapté, qui représente le seul moyen dont elles disposent pour se déplacer », a pour sa part ajouté Rosanne Couture.

« Avec la Stratégie nationale de mobilité durable, l’ancien ministre des Transports du Parti Québécois, Sylvain Gaudreault, mettait en avant une série de mesures pour améliorer l’offre en transport adapté. Compte tenu du fait que le vieillissement de la population provoque une augmentation constante des besoins, il avait choisi, à raison, de bonifier l’enveloppe. Or, à leur arrivée, les libéraux ont tabletté notre stratégie et, depuis, plus rien. Comme si la situation allait se régler d’elle-même. Il y a pourtant urgence! Le gouvernement doit rapidement réinvestir en transport adapté », a conclu Martine Ouellet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?