Le ministre Alexandre Cloutier conclut une mission fructueuse à Londres pour souligner 50 ans de relations économiques entre le Québec et le Royaume-Uni
jeudi 4 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier, a conclu aujourd'hui une mission de deux jours à Londres. À l'occasion de cette première mission ministérielle à l'étranger, il a représenté le gouvernement du Québec à un gala soulignant 50 ans de relations économiques entre le Québec et le Royaume-Uni, en plus de rencontrer des représentants des milieux politique et académique de la capitale britannique.

« Le Royaume-Uni constitue le premier partenaire économique du Québec en Europe. Au moment où la Délégation générale du Québec à Londres célèbre son 50e anniversaire, il nous fallait envoyer un signal clair aux entreprises québécoises et britanniques qui contribuent aujourd'hui à nourrir cette riche relation, pour le bénéfice mutuel de nos deux sociétés », a déclaré le ministre Cloutier.

Le ministre Cloutier a participé le 3 octobre, à titre de co-invité d'honneur avec le ministre d'État britannique au Commerce et à l'Investissement, Lord Green, à un gala économique au cours duquel ont été remis plusieurs prix reconnaissant l'excellence d'entreprises britanniques et québécoises. Un prix hommage a aussi été décerné au Cirque du Soleil. Organisé par la Délégation générale du Québec à Londres, en collaboration avec la Chambre de Commerce Canada-Royaume-Uni, ce gala constituait le point culminant du programme d'activités amorcé en début d'année afin de souligner le 50e anniversaire de la représentation permanente du Québec.

Cet événement a réuni quelque 160 invités du milieu des affaires du Québec et du Royaume-Uni, dont une cinquantaine de Québécois. Le ministre Cloutier a notamment pu rencontrer lors de cette soirée plusieurs dirigeants d'entreprises, dont Rio Tinto, ArcelorMittal, CAE, Bombardier et le Cirque du Soleil.

Du côté québécois, en plus de représentants d'entreprises québécoises basées au Royaume-Uni, mentionnons la présence d'une délégation d'une quinzaine de Québécois participant à Londres à une mission économique menée sous l'égide de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Le ministre Cloutier a aussi pu s'entretenir avec les participants à cette mission lors d'une activité tenue en marge du gala.

Par ailleurs, le ministre Cloutier s'est entretenu avec des dirigeants de Rio Tinto au siège social de l'entreprise afin de discuter de projets d'investissement au Québec.

Monsieur Cloutier a aussi profité de son passage à Londres pour échanger avec des spécialistes en politiques publiques et en droit constitutionnel. Des rencontres ont eu lieu, entre autres, avec des dirigeants de l'Institute for Public Policy Research et de l'Institute for Government, des groupes de recherche influents au Royaume-Uni. Ce fut aussi l'occasion de discuter avec des spécialistes de l'Écosse et de la Catalogne.

Rappelons que le Royaume-Uni figure parmi les tout premiers partenaires internationaux du Québec. Le gouvernement québécois y établissait sa représentation permanente en 1962, un an seulement après Paris.

La liste des gagnants au Gala Québec-Royaume-Uni : 50 ans de relations économiques peut être consultée à www.mri.gouv.qc.ca/quebecuk.