Le ministre Alexandre Cloutier conclut une mission fructueuse pour la consolidation de la relation France-Québec
jeudi 27 juin, 2013
Facebook
Twitter

Paris, France – Au terme d'une mission de quatre jours à Paris effectuée en marge des célébrations de la Fête nationale du Québec, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier se réjouit des rencontres fructueuses qu'il a effectuées et qui témoignent de la grande amitié qui unit la France et le Québec.

Rencontres avec des représentants politiques français

Au cours de sa mission, le ministre Alexandre Cloutier a rencontré de nombreux représentants politiques français avec qui il a notamment échangé sur les relations politiques, économiques et culturelles qu'entretiennent la France et le Québec. Le ministre a, entre autres, échangé avec des membres du Comité d'Amitié France-Québec, des députés de l'Assemblée nationale française, des sénateurs français, ainsi qu'avec des représentants de l'administration municipale de Paris.

Rencontres diplomatiques et Fête nationale du Québec

Dans le cadre des différents évènements organisés par la Délégation générale du Québec à Paris à l'occasion de la Fête nationale du Québec, le ministre Cloutier s'est notamment adressé à plusieurs invités de marque, dont des ambassadeurs, parlementaires, membres du gouvernement français, ainsi qu'à de nombreux invités d'honneur pour parler des orientations et du bilan du gouvernement Marois depuis son arrivée au pouvoir.

Le ministre a alors rappelé les diverses mesures prises par le gouvernement pour rendre le système politique québécois plus intègre. Il a aussi tenu à indiquer la grande importance qu'il voue à l'assainissement des finances publiques, au développement économique et à l'amélioration des politiques sociales. À cet égard, il a mentionné le chantier de l'électrification des transports, mais aussi la nouvelle politique de souveraineté alimentaire du Québec, ainsi que le Livre blanc sur l'assurance autonomie que son gouvernement a présenté au printemps.

Le ministre Alexandre Cloutier a par ailleurs présenté les éléments fondamentaux de la gouvernance souverainiste, qui se veut être la ligne de conduite d'un gouvernement souverainiste jusqu'à ce que les Québécois décident de se donner un pays. Il a également tenu à souligner la Fête nationale du Québec et l'importance de la relation d'amitié qui unit la France et le Québec.

« Notre fête nationale est un moment privilégié pour célébrer la fierté que nous avons d'appartenir au peuple québécois, pour promouvoir notre différence partout dans le monde et aussi pour remercier les amis fidèles du Québec », a indiqué le ministre Cloutier.

Entretien avec le secrétaire général de la Francophonie

Au cours d'un entretien avec le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, le ministre Cloutier et M. Diouf ont notamment échangé sur la place du Québec dans la francophonie internationale, de la situation du français au Québec et sur la scène internationale, ainsi que de la promotion de la langue française.

Le Québec, invité d'honneur du Game Fair

Le ministre Cloutier a assisté au plus important Salon de la chasse et de la pêche en France, le Game Fair, qui se déroulait au Domaine National de Chambord et qui accueille plus de 71 000 visiteurs annuellement. Le Québec était cette année l'invité d'honneur du Salon et pour souligner l'occasion, 24 stands québécois ont fait la promotion des activités reliées à la chasse et à la pêche sur le territoire du Québec.

« Le Québec est un véritable paradis pour tous les amateurs de chasse et de pêche et le fait d'être l'invité d'honneur d'un évènement aussi important que le Game Fair constitue une vitrine promotionnelle inestimable pour le Québec », a déclaré le ministre Alexandre Cloutier.

Inauguration de la Bibliothèque Gaston Miron

Le ministre Cloutier a par ailleurs assisté à l'inauguration de la Bibliothèque Gaston Miron de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 en compagnie, entre autres, de l'ancien premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et du délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille. Inaugurée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, ainsi que par la présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, Mme Marie-Christine Lemardeley, cette bibliothèque permettra de valoriser le plus important fonds documentaire québécois à l'étranger et de mettre en valeur les quelque 17 000 ouvrages et périodiques de sa collection.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?