Le Grand Montréal reconnu à l'international parmi les 21 métropoles intelligentes de l'année - Une distinction méritée et prometteuse, selon les ministres Lisée et Zakaïb
vendredi 25 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – La grande région de Montréal vient d'être reconnue parmi les 21 métropoles intelligentes de l'année (Smart 21) par l'Intelligent Community Forum (ICF), la plus grande instance internationale du domaine. Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, considèrent que cette reconnaissance confirme le positionnement enviable et très prometteur de la région métropolitaine de Montréal sur le plan des technologies de l'information et des communications (TIC).

Moteur économique incontestable, l'industrie des TIC revêt une importance stratégique pour le Québec et la grande région de Montréal. En croissance, le secteur comptait en 2012 plus de 92 000 emplois dans près de 5000 entreprises du Grand Montréal, ce qui représente 8 % de la main-d'œuvre montréalaise.

« Le dynamisme et la créativité qui caractérisent notre métropole ont favorisé l'expansion sur le territoire d'une des industries les plus prospères de l'heure. Le secteur du numérique dans la grande région de Montréal est en effervescence, avec de nombreux projets et activités variés, menés de front par les entreprises les plus à l'avant-garde du domaine. La reconnaissance que vient de recevoir la grande région de Montréal, à cet égard, confirme son statut de chef de file mondial dans ce secteur de pointe », soutient le ministre Lisée.

Le gouvernement du Québec salue l'initiative de la grappe industrielle TechnoMontréal, qui, en partenariat avec Montréal International, la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal, ont soumis la candidature de la métropole à ce prestigieux concours.

« Génératrice d'emplois de qualité, l'industrie des technologies de l'information et des communications est l'une de celles qui présente le plus grand potentiel d'attraction pour les investisseurs et les jeunes talents. Comme dans d'autres secteurs en émergence, le regroupement des forces vives du milieu au sein de TechnoMontréal témoigne de la valeur des alliances stratégiques résultant des grappes industrielles », souligne la ministre Zakaïb.

La distinction accordée par l'ICF constitue la première étape d'une démarche qui permettra de sélectionner, en janvier 2014, les sept villes les plus performantes du domaine, puis de désigner une grande gagnante en juin 2014.

À propos de l'Intelligent Community Forum (ICF)

L'Intelligent Community Forum (ICF) est un organisme de recherche à but non lucratif établi à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique. L'ICF, centré sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement dans les villes intelligentes.