Le gouvernement libéral s’attaque aux leaders du développement socioéconomique des régions
vendredi 17 octobre, 2014
Facebook
Twitter

Québec, le 17 octobre 2014 – Le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition officielle en matière d'affaires municipales et de développement des régions, Gaétan Lelièvre, et le député de Saint-Jérôme et porte-parole en matière d’économie, d'entrepreneuriat, de PME et d'exportations, Pierre Karl Péladeau, joignent leur voix à celle des nombreux élus et intervenants locaux qui demandent au gouvernement libéral d’être clair et transparent avec les centres locaux de développement (CLD), outils essentiels à l’économie des régions du Québec.

Cette semaine, le député libéral d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, soulignait que le remodelage des CLD se ferait sûrement au cours de la prochaine année. « Le gouvernement a déjà coupé 8 millions dans les activités des CLD. Des députés et ministres libéraux laissent maintenant planer la menace d’une réorganisation de l’administration et de la mission des CLD. Ce "remodelage" se fait sans aucune consultation des principaux intéressés. Les libéraux font encore une fois la preuve que le développement économique et social des régions n’est pas une priorité pour eux. Derrière les grands discours d’appui aux municipalités, aux MRC et aux régions, nous constatons que les mesures d’austérité libérale leur sont dommageables », a déclaré Gaétan Lelièvre.

Selon le député, les CLD sont les plus à même d’identifier les secteurs d’avenir pour le développement local. Ils accompagnent les communautés et les entrepreneurs pour le démarrage d’entreprises et le développement de projets porteurs.

Le député de Saint-Jérôme ajoute pour sa part que les mesures d’austérité du gouvernement libéral nuisent au développement socioéconomique et à la création d’emplois, et ce, partout au Québec.

« L’effet libéral signifie des pertes d’emplois et une stagnation de l’économie. Plus de 50 000 emplois à temps plein ont été perdus depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux. Le gouvernement se concentre sur les dépenses, sans agir sur les revenus de l’État. Développer les régions, en soutenant les CLD, est essentiel. Le gouvernement doit être clair avec ces organismes, au lieu de laisser grandir les inquiétudes », a conclu Pierre Karl Péladeau.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?