Le gouvernement libéral doit retirer le projet de loi 27
lundi 19 janvier, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Mathieu Traversy, somme la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, d’abandonner totalement l’idée de mettre à l’amende les parents du Québec et réclame le retrait immédiat du projet de loi 27.

« Les groupes entendus en commission parlementaire ont confirmé ce que nous disions depuis le début : ce projet de loi est improvisé et ne répond pas au problème des prétendues places fantômes. Ce que le gouvernement doit faire, c’est retirer son projet de loi bâclé et proposer rapidement des solutions aux vrais problèmes, soit la rareté des places et le manque de souplesse dans l’offre de services de garde. Les familles du Québec ont besoin de places accessibles et flexibles, c’est-à-dire à temps partiel ou à horaire atypique, de soir ou de fin de semaine. Les solutions existent; la ministre doit donc reculer sur les sanctions qu’elle veut imposer aux parents et accélérer le développement des places, qu’elle a elle-même freiné », a déclaré Mathieu Traversy.

De plus, le député de Terrebonne invite la ministre à reconnecter avec son réseau. « Le Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l’optimisation de leur financement, présidé par Maurice Boisvert et mis en place par le gouvernement du Parti Québécois, ciblait divers problèmes avec lesquels le réseau est aux prises. Son rapport a été déposé en décembre 2013, mais le gouvernement actuel n’en a fait aucun suivi. Je demande à la ministre Charbonneau de rétablir le dialogue avec le réseau en créant un comité de suivi du rapport Boisvert, afin de réfléchir aux vraies solutions. Elle doit écouter les partenaires sur le terrain, car ils connaissent le milieu et ils sont prêts à travailler pour apporter des solutions efficaces et durables », a conclu le député.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?