Le gouvernement du Québec soutient la restauration de la maison Laberge à L'Ange-Gardien
jeudi 20 février, 2014
Facebook
Twitter

L'Ange-Gardien – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide financière de 47 200 $ pour la restauration de la maison Laberge, un immeuble patrimonial classé situé à L'Ange-Gardien.

« Le patrimoine et l'architecture nous permettent un arrêt dans le temps afin d'admirer l'art et le savoir-faire d'autrefois. Ces biens culturels sont des témoins des époques qui défilent et jouent un rôle de repères dans notre histoire. Il est primordial de les entretenir et de les conserver pour les générations futures », fait savoir Maka Kotto.

La contribution financière permettra de réaliser des travaux de restauration sur ce bâtiment tricentenaire protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le revêtement extérieur, composé d'un enduit de mortier de chaux appliqué sur la pierre, ainsi que les fenêtres et les portes traditionnelles en bois seront remis en état, tout en respectant le caractère patrimonial du bâtiment.

Le soutien financier de 47 200 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et représente 40 % des coûts admissibles pour la réalisation des travaux. Le projet de la maison Laberge répond à l'objectif du fonds concernant la restauration et la conservation des biens culturels protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La maison Laberge parmi les plus anciennes habitations québécoises

La maison Laberge, construite en 1674, présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et ethnologique. Cette maison, qui a d'ailleurs été habitée par 12 générations de la famille Laberge, évoque les premiers foyers de colonisation en Nouvelle-France. Sa situation au sommet d'un coteau dominant le fleuve Saint-Laurent, son architecture représentative d'une maison rurale d'inspiration française et sa laiterie témoignant d'un savoir-faire rural aujourd'hui disparu font de la maison Laberge un bien culturel notable au Québec. De l'information supplémentaire au sujet de la maison Laberge est disponible sur le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.donnees.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?