Le gouvernement du Québec soutient la restauration de la maison Chénier-Sauvé
lundi 24 février, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Eustache – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Deux-Montagnes, Daniel Goyer, annonce l'attribution d'une subvention de 959 000 $ pour la restauration de la maison Chénier-Sauvé.

« La maison Chénier-Sauvé fait partie du noyau ancien de Saint-Eustache, et cette restauration permettra de lui rendre son lustre. Elle représente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, mais aussi pour sa valeur historique puisqu'elle est associée aux nombreux politiciens qui l'ont habitée jusque dans les années 1980. Il est primordial d'entretenir ces biens patrimoniaux qui sont des repères de notre histoire et de les conserver au bénéfice des générations futures », fait savoir Maka Kotto.

La contribution financière permettra de réaliser des travaux de restauration sur l'enveloppe extérieure de la maison Chénier-Sauvé. Cette demeure en bois est représentative des résidences bourgeoises construites à la fin de XIXe siècle, par ses détails d'ornementation extérieure entre autres.

« Cette action de protection et de mise en valeur du patrimoine s'ajoute au dynamisme culturel qui règne dans la ville de Saint-Eustache. La persévérance et la volonté des élus municipaux font en sorte qu'aujourd'hui le patrimoine bâti peut refléter de manière fidèle le visage et la mémoire du passé. Mentionnons le manoir Globensky, le moulin Légaré et l'église de Saint-Eustache qui constituent des exemples éloquents d'immeubles patrimoniaux protégés sur le territoire », a déclaré Daniel Goyer.

En 2001, la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé, un organisme à but non lucratif, a acquis ce joyau patrimonial. En 2006, la Ville de Saint-Eustache a acquis la maison et les jardins et a confié à la fondation le soin d'y organiser des activités diverses, en plus de permettre la cohabitation avec divers organismes culturels et communautaires. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, la maison Chénier-Sauvé pourra être restaurée conformément aux objectifs du Fonds du patrimoine culturel québécois ainsi que du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

Le soutien financier de 959 000 $ du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures. De l'information supplémentaire au sujet de ce bien cité par la municipalité en 2007 et bénéficiant d'un statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel est disponible sur le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?