Le gouvernement du Québec soutient financièrement la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec
vendredi 13 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcheries), Mme Jeannine Richard, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce une aide financière de 133 200 dollars à la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec.

Cette aide financière est attribuée dans le cadre du programme Appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. « Le programme, qui soutient le regroupement des acteurs du secteur au sein d'associations nationales fortes et représentatives, est une confirmation du rôle d'intervenants privilégiés que leur reconnaît le gouvernement. Sa mise en œuvre rejoint les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire, qui vise avant tout à développer un secteur bioalimentaire prospère », a indiqué M. Gendron.

Grâce à cette aide financière du Ministère, la Fédération assure la représentation de ses membres sur la scène nationale, notamment en défendant les intérêts des pêcheurs du Québec auprès de Pêches et Océans Canada lors des séances des comités consultatifs. La Fédération est également engagée dans la promotion de différents dossiers associatifs ayant pour objet la réduction des coûts d'exploitation des entreprises de pêche et l'exploitation durable de la ressource.

Rappelons que la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec représente la très grande majorité des pêcheurs semi-hauturiers québécois. Elle regroupe l'Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie, l'Association des crabiers gaspésiens, l'Association des pêcheurs de la MRC de Pabok et le Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine. Au total, près de 125 pêcheurs semi-hauturiers de crabe des neiges, de crevette nordique et de poissons de fond sont membres de cette association.

« Je salue les efforts de la Fédération dans la recherche de solutions communes sur des enjeux importants de cette pêcherie qui procure des retombées économiques considérables dans les régions maritimes du Québec », a rappelé Mme Richard.

L'action de la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec, qui contribue à la représentation du secteur et à la concertation entre les acteurs de l'industrie de la pêche commerciale, s'inscrit dans les priorités du Plan d'action 2013-2018 pour le développement de l'industrie des pêches et de l'aquaculture.

On peut consulter le plan d'action du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation concernant les pêches et l'aquaculture commerciales du Québec au www.mapaq.gouv.qc.ca/pechesaquaculture. Il est également possible de visionner la vidéo du ministre traitant de ce sujet à http://youtu.be/88bKnIc6DTY.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) et la section du site Internet (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation qui y sont consacrés, ou encore à suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?