Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic prennent les mesures nécessaires pour que les travaux se poursuivent sans interruption
jeudi 8 août, 2013
Facebook
Twitter

Lac-Mégantic – À la suite du jugement acceptant la requête des sociétés Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie et Montréal, Maine & Atlantic Railway Ltd de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic ont décidé de confier la coordination des opérations de nettoyage à la firme Pomerleau. L'annonce a été faite en présence du ministre de la santé et des services sociaux, et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert et de la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche.

La firme Pomerleau sera responsable, entre autres, de coordonner toutes les opérations de nettoyage et de caractérisation de même que le retrait des voies ferrées existantes.

« Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic prennent ainsi les mesures appropriées, afin que les travaux se poursuivent sans interruption à Lac-Mégantic et sur la rivière Chaudière. Comme il a été fait depuis le début, tous les effectifs et équipements nécessaires seront déployés pour assurer une action efficace et concertée des différents partenaires sur le terrain en offrant ainsi à la population de Lac Mégantic le meilleur soutien possible », a soutenu le ministre.

Une intervention gouvernementale soutenue

Le plan d'intervention gouvernemental sur le territoire de Lac-Mégantic comporte plusieurs étapes, dont les premières ont été dévoilées aujourd'hui même :

  • Déjà amorcée, la sécurisation du site de Lac-Mégantic afin de s'assurer que ce site soit sécuritaire pour la population et pour les travailleurs et à poursuivre la récupération du pétrole. Elle sera réalisée en continu. - La phase de caractérisation environnementale, qui s'échelonnera jusqu'en février 2014, prévoit notamment tous les travaux nécessaires pour déterminer la nature et l'étendue de la contamination.
  • Évaluer toutes les options en vue du rétablissement de la circulation ferroviaire.

Le gouvernement, ainsi que la Ville de Lac-Mégantic assureront une surveillance soutenue des travaux réalisés. De même, tout au long du processus, la concertation sera le mot d'ordre entre la firme désignée et les ministères de même que les municipalités concernés. Ainsi, les différents volets des travaux seront harmonisés et ordonnancés en vue de l'étape ultime de la reconstruction du centre-ville.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?