Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer les 17es Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, qui se tiendront du 7 au 11 août 2013
mercredi 17 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 542 000 $ pour soutenir les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ.

Sous le thème « À nos héroïnes! », les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ souligneront cette année les 350 ans du premier contingent des Filles du Roy, débarqué en Nouvelle-France en 1663. De nombreuses activités entourant ces célébrations seront proposées aux festivaliers afin de leur faire vivre une expérience riche en histoire et en culture.

« Pour cette 17e édition, la population est conviée à en apprendre davantage sur ces femmes héroïnes, courageuses et aventurières qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Québec. De plus, en contribuant à la vitalité et au dynamisme de notre région, les Fêtes de la Nouvelle-France se classent parmi les évènements les plus importants de notre Capitale-Nationale et ce, année après année. Je tiens à remercier le comité organisateur qui fait de cette grande fête un véritable succès », a souligné la ministre Maltais.

« Encore une fois cette année, les gens auront l'occasion de vivre une expérience inégalée en visitant le Marché des saveurs, où les aliments québécois leur donneront l'occasion de faire d'extraordinaires découvertes. J'invite donc tous les Québécois et les Québécoises, ainsi que les gens de l'extérieur, à venir découvrir la diversité extraordinaire des aliments de première qualité disponibles ici, au Québec, mais aussi le savoir-faire unique des producteurs agricoles, des transformateurs alimentaires et des pêcheurs de chez nous. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! » a mentionné le ministre Gendron.

« Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ font partie du paysage culturel de notre capitale nationale depuis plus de quinze ans. Elles célèbrent notre identité collective en soulignant, au passage, les origines françaises des fondatrices et des fondateurs de notre nation en Amérique, permettant ainsi au public de plonger dans cette époque marquante de notre histoire commune. C'est un événement à caractère unique, qui enrichit l'offre culturelle de la région et de l'ensemble du Québec », a ajouté le ministre Kotto.

« Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ contribuent grandement à l'attractivité touristique de la région. Pendant les cinq jours des festivités, les rues de Québec sont animées par plusieurs démonstrations et animations. Un peu partout dans la ville, les gens enfilent leurs plus beaux costumes, ce qui, chaque année, fait le bonheur des petits et des grands. Cet événement dynamique et rassembleur fait de Québec une destination incontournable », a conclu le ministre Bérubé.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde un montant de 257 000 $; le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation verse 40 000 $; une somme de 110 000 $ provient du ministère de la Culture et des Communications; 135 000 $ proviennent du Programme de développement de l'industrie touristique- Aide financière aux festivals et aux événements, de Tourisme Québec, soit 125 000 $ pour la réalisation de l'événement et une aide additionnelle de 10 000 $ pour le développement d'un projet innovant et distinctif.