Le gouvernement du Québec annonce une subvention de 175 000 $ pour l'Espace Séquence du centre d'art actuel Bang
jeudi 17 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Saguenay – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé une subvention de 175 000 $ au centre d'art actuel Bang, pour la rénovation de l'un de ses lieux de diffusion, l'Espace Séquence.

« Dans toutes les régions du Québec, les artistes ont besoin de lieux comme l'Espace Séquence qui soutiennent leur pratique et qui leur procurent un cadre propice à la réflexion, à la recherche, à l'échange et à la création. Ces espaces de diffusion sont d'autant plus nécessaires qu'ils stimulent la rencontre entre l'art actuel et nos citoyens avides de découvertes artistiques », a déclaré le ministre Kotto.

« La culture et les arts sont pour la région des outils essentiels au développement économique et contribuent, par le fait même, à enrichir la qualité de vie de toute une population. Avec autant d'artistes talentueux dans notre région, notre mandat était de leur donner les moyens de créer un lieu de rassemblement unique. Je suis très fier que nous participions à l'émergence de Bang, centre d'art actuel », a fait savoir le député de Chicoutimi, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard.

Ce projet permettra non seulement de rendre l'Espace Séquence encore plus attrayant et invitant, mais aussi d'accroître la visibilité et la fréquentation de ce centre de production, de diffusion et de promotion en art actuel. Par le fait même, l'amélioration esthétique du bâtiment contribuera de façon importante à la revitalisation du centre-ville de l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay.

Le coût global du projet est estimé à 292 200 $ et se répartit ainsi : 175 000 $ sont alloués en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, 100 000 $ proviennent du programme de revitalisation des façades des centres-villes de la Ville de Saguenay et 17 200 $ seront versés par le centre d'art actuel Bang.

Rappelons que le centre d'art actuel Bang sera inauguré officiellement ce soir, le 17 octobre 2013, à l'occasion du vernissage d'une exposition collective auquel les ministres Kotto et Bédard participeront. Le centre d'art actuel Bang est né de la mise en commun des ressources de deux centres d'artistes saguenéens, soit Espace Virtuel et Séquence, afin de créer un seul pôle stratégique de diffusion et de production de l'art actuel dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il met à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services et des ressources spécialisées et offre à la communauté différentes activités telles que des expositions, des conférences, des débats, des performances, des publications, des résidences et de la documentation.