Le gouvernement du Québec annonce sa volonté de concrétiser le projet de la voie de contournement d'Isle-Maligne à Alma
lundi 13 mai, 2013
Facebook
Twitter

Alma – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, ont annoncé la volonté du gouvernement de concrétiser le projet de construction d'une nouvelle voie de contournement des secteurs Delisle et d'Isle-Maligne à Alma.

Pour 2013-2015, le ministère des Transports prévoit des investissements estimés entre 2,5 millions et 3 millions de dollars, principalement pour des activités préparatoires et pour amorcer les acquisitions.

Jusqu'à présent, le projet a reçu une orientation favorable du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, alors que la Commission de protection du territoire agricole du Québec a donné son autorisation pour la poursuite du projet à l'été 2012. L'avant-projet définitif est complété et les disponibilités budgétaires inscrites à la programmation 2013-2015 serviront à la préparation des plans et devis finaux. « Je suis très heureux de réitérer mon désir d'aller de l'avant avec ce projet et de permettre l'avancement des étapes préparatoires qui assureront, le plus rapidement possible, le début des travaux », a affirmé le ministre Sylvain Gaudreault.

Étant donné son coût, supérieur à 40 millions de dollars, le projet de la voie de contournement d'Isle-Maligne est assujetti à la [Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique[(http://www.tresor.gouv.qc.ca/infrastructures-publiques/gouvernance-des-projets-dinfrastructure/). L'élaboration du dossier d'affaires débutera dès ce printemps et devrait se poursuivre jusqu'à l'hiver 2014.



Cette voie de contournement est très attendue par les citoyens du secteur Nord de Lac-Saint-Jean Est, et ce, depuis plus de 35 ans, ce qu'a tenu à rappeler le ministre des Transports. « Ce projet est un incontournable au niveau de la sécurité et les résidents des quartiers Delisle et d'Isle-Maligne attendent depuis trop longtemps qu'un gouvernement démontre la volonté de le finaliser », a-t-il déclaré.

De son côté, le député de Lac-Saint-Jean et ministre, M. Alexandre Cloutier, a exprimé sa très grande satisfaction de l'annonce d'investissements majeurs pour réaliser les étapes menant au début des travaux : « Après 6 ans de travail acharné et de nombreuses interventions, je suis très heureux que nous soyons à la préparation des plans et devis finaux de la voie de contournement d'Isle-Maligne. En plus d'améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents du secteur, le projet assurera un lien routier efficient et stimulant pour l'économie de Lac-Saint-Jean-Est et ses environs».