Le gouvernement du Québec annonce que le projet de construction du nouvel Établissement de détention de Sept-Îles commencera dès cet automne
vendredi 6 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Sept-Îles – Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, accompagné de la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, a confirmé aujourd'hui que le projet de construction du nouvel Établissement de détention de Sept-Îles a été approuvé par le Conseil des ministres et que les appels d'offres seront lancés dès cet automne.

« La construction du nouvel Établissement de détention de Sept-Îles est un projet majeur qui était attendu depuis plusieurs années. Il permettra d'offrir un meilleur environnement au personnel de cet établissement et répondra davantage aux besoins et aux exigences d'un établissement de détention moderne, notamment sur le plan de la sécurité. En injectant 90,9 M$ afin de soutenir directement l'économie de Sept-Îles et de la région, le gouvernement stimulera la création d'emplois, ce dont la population de la Côte-Nord ne pourra que bénéficier », a annoncé le ministre Bergeron.

Le nouvel Établissement de détention de Sept-Îles permettra d'accueillir 55 personnes contrevenantes. Il offrira 28 places de plus que l'établissement actuel, logé au sous-sol du palais de justice. Cette nouvelle construction permettra, entre autres, d'assurer l'autonomie régionale en matière d'infrastructures carcérales et de faciliter l'offre de programmes en matière de réinsertion sociale. Le premier appel d'offres public sera lancé en octobre et le début des travaux est prévu à l'hiver 2014, pour une livraison du projet à l'automne 2015.

« Les quelque 150 emplois créés pendant les travaux de construction ainsi que les 50 nouveaux postes permanents qui seront à pourvoir lors de l'ouverture du nouvel Établissement de détention de Sept-Îles permettront de dynamiser l'économie de notre région », a ajouté la députée Richard.

Les besoins spécifiques de la clientèle autochtone qui y sera incarcérée ont également été pris en compte dans ce projet, notamment en prévoyant des aménagements particuliers pour les autochtones.

La contribution du ministère de la Sécurité publique à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 qui entraînera à terme, pour l'ensemble du gouvernement, des investissements de 92,3 milliards $ dont plus de 1 milliard $ pour les établissements de sécurité publique. Ce plan aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?