Le gouvernement du Québec annonce que la construction du nouvel Établissement de détention de Sorel-Tracy débutera cet automne
lundi 26 août, 2013
Facebook
Twitter

Sorel-Tracy – Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, en compagnie de la députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé que la construction du nouvel établissement de détention à Sorel-Tracy débutera dès cet automne et, à cet effet, qu'une entente de partenariat pour une durée de 30 ans a été signée avec le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy (HJST).

« Je suis fier des efforts déployés par les nombreuses personnes qui travaillent avec ardeur à la réalisation de ce projet, lequel pourra enfin se concrétiser, permettant ainsi de dynamiser l'économie de la région, de mieux répondre aux besoins et aux exigences fonctionnelles en matière de sécurité, en plus d'offrir un meilleur environnement de travail au personnel de l'Établissement de détention de Sorel-Tracy », a déclaré le ministre Bergeron.

Le nouvel Établissement de détention de Sorel-Tracy vise à remplacer l'établissement actuel qui est désuet par un nouvel édifice qui permettra d'accueillir 300 personnes contrevenantes, offrant de ce fait 211 places supplémentaires. Le financement, la gestion, la construction et l'entretien de l'édifice seront assurés par HJST pour une période de 30 ans, ce qui constitue un investissement de l'ordre de 265,7 M$. Le ministère demeurera le seul responsable des personnes contrevenantes qui lui seront confiées.

« Comme vous le savez, j'ai suivi de très près l'évolution de ce dossier qui représente un enjeu majeur pour la Ville de Sorel-Tracy et pour le développement économique de toute la région. Les 300 emplois générés par ce projet pendant les travaux permettront de créer de la richesse non seulement à court terme, mais aussi à long terme avec plus de 155 nouveaux emplois permanents », a ajouté la ministre Zakaïb.

La contribution du ministère de la Sécurité publique à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 qui entraînera à terme, pour l'ensemble du gouvernement, des investissements de 92,3 milliards $ dont plus de 1 milliard $ pour les établissements de sécurité publique. Ce plan aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?