Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 113 150 $ à la Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime
lundi 29 avril, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Prime – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Roberval, Denis Trottier, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 113 150 $ à la Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime, pour la mise en valeur de l'édifice abritant le Musée du fromage cheddar. La conseillère, Gemma Lamontagne, représentante du maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Bernard Généreux, et le président du conseil d'administration de la Corporation, Carl Bouchard, participaient à cette conférence de presse.

« Nul doute que la municipalité de Saint-Prime doit sa renommée, en grande partie, à la famille Perron et à ses fromages. L'ancienne fromagerie transformée en musée sera entièrement remise en valeur afin d'offrir un lieu de partage et de découvertes qui plaira tant aux passionnés d'histoire et de patrimoine qu'aux amateurs des bons fromages de chez nous », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

La Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime est propriétaire de l'ancienne fromagerie Perron, érigée en 1895. L'immeuble, classé en 1989, est l'un des derniers exemples des nombreuses fromageries artisanales implantées en milieu rural à cette époque. Avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, la Corporation s'est engagée depuis 1989 dans un programme de restauration intérieure et extérieure qui a permis l'installation du musée actuel consacré à l'histoire de l'industrie fromagère d'hier à aujourd'hui.

« Cet investissement, en plus de consolider l'offre en matière de tourisme culturel, aura pour effet de maintenir des emplois dans la région et de mettre en valeur un édifice représentatif du patrimoine industriel de la région », a déclaré le député Denis Trottier. Renouvellement de l'exposition permanente

Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications de 223 500 $, versée à l'automne 2012, le Musée pourra également renouveler son exposition permanente. Intitulé De Perron en Perron, 125 ans de savoir-faire, ce projet vise à présenter l'évolution de l'industrie fromagère des années 1950 à aujourd'hui. Le projet inclut aussi la mise en valeur des savoirs traditionnels liés au métier de fromager. Cette nouvelle exposition permanente sera offerte au public à la réouverture du musée à l'été 2014.