Le gouvernement doit renoncer à faire payer davantage les personnes hébergées en CHSLD
jeudi 7 mai, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Sylvain Rochon, et la députée de Taillon et porte-parole en matière de santé et d’accessibilité aux soins, Diane Lamarre, demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de renoncer à imposer aux personnes hébergées en CHSLD une augmentation du tarif allant au-delà de l’indexation.

« Pendant que nos aînés peinent à obtenir un bain par semaine et des repas de qualité dans les centres d’hébergement publics, on apprend que le ministre de la Santé va les faire payer davantage pour les mêmes services, pour le même hébergement. Il doit renoncer à cette idée et travailler, plutôt, à rehausser les soins et les services dont nos aînés ont tant besoin. Mais le ministre et son gouvernement ont fait un choix : demander plus d’argent aux personnes vulnérables et aux aînés hébergés en CHSLD », a déclaré Sylvain Rochon.

« C’est à la suite de questions que nous lui avons posées lors de l’étude des crédits budgétaires, mardi, que le ministre de la Santé a dû admettre qu’une erreur s’était glissée dans les documents remis aux parlementaires concernant le programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées. En effet, Gaétan Barrette a confirmé que le budget 2015-2016 comprend une mesure visant à hausser la contribution des personnes hébergées en CHSLD au-delà de l’inflation. Pourtant, nous ne l’avons pas entendu s’en vanter lors du dépôt du budget. Les 37 000 personnes touchées sont principalement des personnes âgées de plus de 65 ans ou lourdement handicapées. Le ministre ne leur garantit pas les services essentiels en matière d’hygiène et d’alimentation, mais il est prêt à aller chercher des millions supplémentaires dans leurs poches. Je constate, jour après jour, combien ce ministre est distant de la population et insensible aux problèmes qui la touchent au quotidien », a ajouté Diane Lamarre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?