Le fiasco de la centrale thermique de Bécancour se poursuit : qu’attend le gouvernement pour ramener Hydro-Québec à l’ordre?
jeudi 7 juillet, 2016
Facebook
Twitter

À la suite de la décision de la Régie de l’énergie qui confirme les doutes qui entouraient déjà le dossier de la centrale thermique inutilisée de Bécancour, le député de Sanguinet et porte-parole du Parti Québécois en matière d’énergie et de ressources naturelles, Alain Therrien, demande au gouvernement de ramener Hydro-Québec à l’ordre et d’expliquer ce qui justifiait la conclusion d’une entente de gré à gré avec TransCanada.

« Dans sa décision, la Régie confirme qu’Hydro-Québec aurait pu aller en appel d’offres pour s’assurer d’obtenir la meilleure entente possible pour l’énergie dont elle dit avoir besoin. En ne procédant pas ainsi, Hydro-Québec va à l’encontre de ses obligations en matière de bonne gestion des fonds publics. Le gouvernement doit ramener Hydro-Québec à l’ordre; un processus d’appel d’offres doit être lancé pour que les Québécois obtiennent la meilleure entente possible », a déclaré Alain Therrien.

« L’entente conclue l’an dernier entre le gouvernement libéral et TransCanada pour prolonger de 20 ans la centrale thermique de Bécancour n’a jamais été expliquée de manière transparente à la population et aux parlementaires. Malgré nos demandes répétées, cette entente n’a jamais été rendue publique. Le mois dernier, on a également appris que le coût pour réactiver la centrale était passé de 45 à 75 M$, une hausse de 67 % avant même que les travaux ne soient commencés! », a-t-il ajouté.

« Pendant qu’Hydro-Québec verse des dizaines de millions de dollars dans un projet qui n’a même pas passé le test de la Régie de l’énergie, les citoyens de Bécancour font les frais de l’absence de stratégie économique du gouvernement. Depuis le retour au pouvoir des libéraux en 2014, les projets abandonnés ou retardés se multiplient : Stolt LNGaz, IFFCO Canada, Minéraux rares Quest… Le Québec a besoin de création d’emplois et le gouvernement ne fait rien pour améliorer cette situation inacceptable », a conclu le député de Sanguinet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?