Le DPCP doit dorénavant faire preuve de plus de transparence
mardi 26 mai, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice, Alexandre Cloutier, a réagi aux derniers développements relatifs à l’accident impliquant un policier en filature ayant causé la mort d’un jeune garçon de 5 ans, en février 2014 à Longueuil. Il réclame plus de transparence de la part du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Plus tôt aujourd’hui, on apprenait en effet que le DPCP, après avoir pris connaissance des recommandations du Comité spécial chargé de l’analyse du dossier d’enquête indépendante, a finalement déposé une accusation contre le policier de la Sûreté du Québec qui participait à l’intervention : il est accusé de conduite dangereuse causant la mort.

« Le résultat d’aujourd’hui s’est trop fait attendre. Ce n’est pas normal qu’il ait fallu autant de pression – de la part de l’opposition officielle, des médias et des parents de la jeune victime, entre autres – pour que la ministre intervienne auprès du DPCP, qui avait décidé, dans un premier temps, de ne pas porter d’accusation contre le policier, mais sans faire connaître ses raisons. Pourquoi la famille a-t-elle dû se battre contre le système pour qu’on lui explique les tenants et les aboutissants de la décision du DPCP? C’est insensé », a déploré Alexandre Cloutier.

Aujourd’hui, le député de Lac-Saint-Jean a tendu la main à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée. « Nous lui demandons d’intervenir pour faire en sorte que le DPCP soit dorénavant obligé de rendre publics ses motifs lorsqu’il décide de ne pas porter d’accusation contre un policier en devoir impliqué dans un accident mortel ou causant des blessures graves. Le DPCP n’est pas un tribunal et doit justifier ses décisions auprès de la population, à plus forte raison auprès des proches des victimes, qui ont droit à des explications. C’est une question de transparence, qui ne met nullement en cause l’indépendance du DPCP », a-t-il conclu.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?