Le député Villeneuve annonce la réfection de la rue Desjardins à Mandeville
vendredi 20 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, tient à souligner la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes qui se déroule sous le thème de la prostitution.

« Pour notre gouvernement, il importe d'unir nos efforts pour qu'au Québec, l'égalité entre les sexes se concrétise pleinement et que le respect prime d'abord et avant tout. La prostitution est une forme de violence faite aux femmes, qui porte atteinte à leur dignité et à leur sécurité. Elle demeure par ailleurs un obstacle majeur à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. En cela, elle est la manifestation d'un abus de pouvoir qui ne peut être toléré dans une société qui défend des valeurs de justice et d'égalité », a affirmé la ministre Maltais.

La ministre salue l'implication des groupes de femmes pour contrer les formes de violence faites aux femmes, dont l'exploitation sexuelle. Cette implication n'est pas sans inspirer les interventions du gouvernement en la matière.

De façon plus générale, le gouvernement du Québec a posé plusieurs gestes au cours des dernières années pour contrer la violence à l'égard des femmes. Le Plan d'action gouvernemental 2008-2013 en matière d'agression sexuelle, qui regroupe 100 engagements sous la responsabilité de dix ministères signataires, a permis de faire des avancées significatives.

Parmi les actions découlant de ce plan, rappelons la création d'une ligne de référence sans frais destinée à orienter les victimes d'agression sexuelle, leurs proches et le milieu de l'intervention vers les services appropriés, la réalisation d'une campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel ainsi que la prévention du recrutement des jeunes aux fins d'exploitation sexuelle dans un contexte de gangs de rue.

Par ailleurs, un plan d'action gouvernemental visant à prévenir et à contrer l'exploitation sexuelle devrait voir le jour d'ici la fin de 2014.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?