Le député Sylvain Roy inaugure la nouvelle unité satellite d'hémodialyse au Centre hospitalier de Chandler
mercredi 15 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Chandler – Le député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy, a inauguré aujourd'hui au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, la nouvelle unité satellite d'hémodialyse au Centre hospitalier de Chandler, une installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Rocher-Percé.

« Considérant le nombre croissant de personnes dans la région qui ont besoin de ce service, cette inauguration revêt une importance particulière. Et pour cause! Il s'agit en fait du tout premier service d'hémodialyse en Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, et celui-ci fera en sorte que les patients n'auront plus à quitter famille et amis pour aller recevoir ces services ailleurs », a déclaré le député Sylvain Roy.

En activité depuis le 18 novembre dernier, la nouvelle unité d'hémodialyse reçoit et traite actuellement sept patients, mais pourra à terme en recevoir jusqu'à 24. Notons qu'en plus de bénéficier des services de l'équipe en place, les patients de l'unité peuvent aussi compter sur l'équipe de services spécialisés de l'Hôpital régional de Rimouski grâce à la télénéphrologie.

« Lorsque l'on sait que plusieurs de nos concitoyens ont littéralement dû déménager pour recevoir leurs soins dans une autre région, avec tous les désagréments émotifs et financiers encourus, on comprend toute l'importance de l'inauguration d'aujourd'hui. Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui, qui démontre la volonté de notre gouvernement d'offrir des services de qualité dans toutes les régions du Québec et qui permet à nos concitoyens de recevoir des soins à proximité de leur lieu de résidence », a conclu monsieur Roy.

L'implantation de cette unité d'hémodialyse au CSSS du Rocher-Percé a pu se concrétiser grâce à un investissement de 1 226 000 $, couvrant aussi bien les coûts d'aménagement et d'équipement que les coûts de formation. En effet, précisons que les quatre infirmières attitrées à l'unité d'hémodialyse, de même que l'équipe multidisciplinaire au service des patients dialysés, composée de pharmaciens, nutritionnistes, intervenants sociaux et techniciens en génie biomédical, ont pu parfaire leurs connaissances au CSSS de Rimouski-Neigette. Cette équipe totalise plus de 1 700 heures de formation afin d'assurer des services d'hémodialyse de la plus haute qualité aux gens de la région.