Le coup d'envoi des 24es Jeux du Canada est donné!
vendredi 2 août, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Le vice-premier ministre du Québec, M. François Gendron, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert, ont pris part aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture des 24es Jeux du Canada. Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, s'est également associé à l'événement. Cette grande fête de l'excellence sportive et de la jeunesse se déroule cette année à Sherbrooke du 2 au 17 août.

À l'occasion de cette toute première édition estivale des Jeux du Canada organisée au Québec, l'événement accueillera quelque 3 400 athlètes qui s'affronteront dans 20 disciplines sportives. Les 13 provinces et territoires y seront représentés, dont la délégation québécoise, qui compte 345 athlètes.

S'adressant aux jeunes qui prennent part à l'événement, le vice-premier ministre a déclaré : « Voilà déjà 30 ans que le Québec a été l'hôte des Jeux du Canada. Depuis, de nouvelles générations d'athlètes ont émergé. Elles ont établi de nouveaux records et laissé leur marque dans le paysage sportif. C'est maintenant à votre tour de déployer votre talent, d'aller au bout de vous-mêmes et d'avancer un peu plus loin dans la concrétisation de vos rêves d'excellence. »

Créés en 1967, les Jeux du Canada sont organisés tous les deux ans, en alternance l'hiver et l'été. Sous la direction du Conseil des Jeux du Canada, cet événement constitue la plus grande compétition multisport canadienne.

« Un événement sportif comme les Jeux du Canada offre une vitrine exceptionnelle au sport et à l'activité physique. Je souhaite donc que les performances que réaliseront les athlètes qui y participent donnent à toutes et à tous, quels que soient leur âge et leur condition physique, le goût de bouger! », a fait savoir la ministre Malavoy.

À titre de ministre responsable de la région de l'Estrie, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, a souligné la qualité de l'organisation et le travail inestimable des bénévoles : « Je tiens à remercier tous les bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans l'organisation et la tenue d'un événement de cette envergure dans notre belle région. Ces Jeux seront à l'image de notre région, c'est-à-dire dynamiques et accessibles », a-t-il déclaré.

« La présentation des Jeux du Canada constitue une merveilleuse carte de visite pour la région. Je suis persuadé que nos visiteurs repartiront d'ici avec d'excellents souvenirs qu'ils souhaiteront partager. On ne saurait trouver de meilleurs ambassadeurs! », a poursuivi le ministre Bérubé.

Rappelons que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport soutient l'organisation des Jeux du Canada à hauteur de 13 millions de dollars par l'entremise du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, dont un montant de 8 millions pour l'organisation et la tenue des Jeux de 2013, et près de 5 millions de dollars pour la mise à niveau d'infrastructures sportives. L'événement a également bénéficié d'un soutien financier de 250 000 $ de Tourisme Québec dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

On peut suivre au quotidien le déroulement des Jeux du Canada au www.sherbrooke2013.ca.