Laïcité et intégrisme - Le gouvernement libéral encore à la remorque
lundi 2 février, 2015
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Taschereau, leader parlementaire et porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité, Agnès Maltais, demande au premier ministre libéral de cesser d’être à la remorque des autres sur les enjeux touchant la laïcité de l’État et l’intégrisme.

« Cette fois-ci, c’est le maire de Montréal, de Paris, qui annonce la tenue d’un sommet sur l’intégration et la sécurité à Montréal. Nous examinerons avec intérêt la possibilité d’y participer. Mais, de son côté, le premier ministre reste vague et refuse toujours de nous donner un échéancier précis des gestes que son gouvernement entend faire sur ces enjeux. Il continue d’entretenir le flou et de jouer sur les mots pour cacher son malaise et son inaction », a déclaré Agnès Maltais.

« Au moment où tout le monde souhaite que le gouvernement prenne ses responsabilités, nous applaudissons ceux qui ont le courage de prendre des décisions afin de protéger nos jeunes des discours dangereux. Il faut des balises, il faut un leadership. Le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a bien agi dans le dossier de l’imam Chaoui. Maintenant, pour assumer ses responsabilités, il ne faut pas que le gouvernement attende qu’un autre imam radical demande l’autorisation de prêcher dans une autre ville ou un autre arrondissement de Montréal. Il est temps d’en finir avec le cas par cas », a-t-elle ajouté.

Observatoire sur l’intégrisme religieux La députée a rappelé le dépôt prochain de son projet de loi pour mettre en place un observatoire sur l’intégrisme religieux. « Le gouvernement n’a toujours pas répondu favorablement à notre proposition. L’observatoire nous permettrait de comprendre, de documenter et de prévenir l’intégrisme religieux. Le gouvernement doit nous dire ce qu’il entend faire, précisément, sur cet enjeu », a conclu Agnès Maltais.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?