Lac-Mégantic - Important projet d'agrandissement et de réaménagement au Centre de santé et de services sociaux du Granit
lundi 28 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Lac-Mégantic – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd'hui que d'importants travaux d'agrandissement et de réaménagement seront réalisés au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit. D'un coût estimé à 3 432 000 $, ces travaux prévoient l'agrandissement du rez-de-chaussée de l'établissement pour y accueillir l'unité de réadaptation, ainsi que le réaménagement des espaces libérés par celle-ci, à proximité de l'urgence, pour y emménager l'unité de soins intensifs.

« En plus d'assurer la mise aux normes des unités concernées, ce nouvel environnement mieux adapté entraînera d'importants gains d'efficience et concourra à l'amélioration globale de la prestation de service de l'établissement. Il s'agit sans contredit d'une très belle nouvelle pour le personnel de l'établissement ainsi que pour tous les citoyens de Lac-Mégantic. », a déclaré le ministre Hébert.

L'agrandissement projeté, d'une superficie de 495 mètres carrés, ainsi que les réaménagements mineurs prévus dans la partie existante permettront des gains d'espace rendus nécessaires afin de répondre à l'augmentation de la demande pour les services de l'unité de réadaptation, surtout attribuable au vieillissement de la population. Le rapatriement du département des soins intensifs près de celui de l'urgence aidera quant à lui à assurer la présence d'un médecin en tout temps à proximité de l'unité de soins intensifs et à favoriser un meilleur partage de certaines ressources de soutien. En effet, le personnel infirmier, qui détient plusieurs compétences similaires dans les deux unités, pourra ainsi être mis encore plus efficacement à profit, augmentant de ce fait sa disponibilité, entre autres au profit du programme de Soutien à l'autonomie des personnes âgées.

« Ces travaux favoriseront des gains sur le plan de l'efficacité et de la qualité des services, et contribueront par la même occasion à adapter l'établissement au vieillissement de la population tout en stimulant l'économie locale et régionale, ce dont la ville de Lac-Mégantic a aussi grand besoin », a ajouté le ministre Hébert.

La réalisation de ce projet devrait s'échelonner sur une période de 18 à 24 mois et sera entièrement financée à même les enveloppes budgétaires régionales attribuées par le Ministère pour ce type de travaux.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?