Laboratoire d'apprentissage assisté par mannequins simulateurs - Le ministre Pierre Duchesne procède à l'inauguration du Centre de recherche et de formation par simulation du Cégep de Sherbrooke
jeudi 16 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a procédé à l'inauguration du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS), lié au projet pilote de laboratoire d'apprentissage assisté par mannequins simulateurs du Cégep de Sherbrooke. Rappelons que ce projet pilote a vu le jour notamment grâce à un soutien financier gouvernemental totalisant 970 000 $, dont 670 000 $ provenant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et 300 000 $, du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« La mise en place de ce nouveau laboratoire démontre l'importance que nous accordons à la formation de la population étudiante dans le domaine de la santé, où les besoins de main-d'œuvre qualifiée sont particulièrement élevés. En fournissant des installations novatrices, le Cégep de Sherbrooke permettra à ses étudiantes et étudiants de se démarquer et de développer les habiletés requises pour exercer leur future carrière, en plus de les encourager à persévérer. Cela permettra aussi de répondre à des besoins du milieu concernant la formation continue, la recherche et le développement dans le domaine de la santé », a indiqué le ministre Duchesne.

Un laboratoire novateur

Le CEREFS est utilisé par les étudiantes et étudiants de quatre programmes d'études, soit deux en formation professionnelle (Santé, assistance et soins infirmiers et Assistance à la personne en établissement de santé) et deux en formation technique (Soins infirmiers et Techniques d'inhalothérapie). La disponibilité du nouveau laboratoire devrait favoriser l'augmentation des inscriptions dans ces programmes d'études. Il vise aussi à assurer une meilleure préparation des étudiantes et étudiants aux stages et à l'exercice de la profession. Le CEREFS leur permet aussi d'évoluer dans un contexte interdisciplinaire, en côtoyant des inhalothérapeutes et autres membres du personnel des soins infirmiers, comme c'est le cas dans le milieu hospitalier.


Pierre Duchesne, a procédé à l'inauguration du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS). // (c) Stéfanie Tougas (source)


Plusieurs partenaires du milieu de la santé et de l'éducation de la région de l'Estrie ont également contribué à la réalisation de cette plateforme d'apprentissage de haute technologie. « La concrétisation du CEREFS démontre à quel point, en unissant nos efforts, nous sommes capables de grandes choses. Cette approche partenariale a été un véritable levier pour ce projet qui a nécessité un investissement total de 2,5 millions de dollars », a ajouté Mme Marie-France Boucher, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

La mise en place de ce laboratoire a nécessité l'achat et l'aménagement d'une bâtisse de 800 m2, l'acquisition de mannequins simulateurs et d'équipements associés, ainsi que le développement technologique d'un système de rétroaction. Les subventions gouvernementales de 970 000 $ ont servi à l'aménagement des locaux et à la mise en place de l'infrastructure technologique, notamment l'acquisition des mannequins simulateurs. Cet investissement cadre bien avec la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), qui prévoit la mise à jour de l'infrastructure d'enseignement, particulièrement en ce qui concerne les laboratoires.

À propos de la PNRI

La PNRI s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique du Québec, Priorité emploi, lancée l'automne dernier par la première ministre. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus de renseignements sur la PNRI, visitez le http://www.mesrst.gouv.qc.ca/PNRI.