La solidarité, une richesse pour le Québec - Québec annonce la réalisation d'une étude de faisabilité sur la création d'une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail au bénéfice des organismes communautaires
mardi 25 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, annonce un investissement de 50 000 $ visant la réalisation d'une étude de faisabilité sur la création d'une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail au bénéfice des organismes communautaires.

« Les organismes communautaires sont confrontés à plusieurs défis dont celui du recrutement et du maintien en emploi de leur personnel. Afin de mieux les soutenir, le gouvernement du Québec entend les aider pour améliorer les conditions de travail des employés du secteur communautaire », a déclaré la ministre Maltais.

Les travaux réalisés par le gouvernement du Québec préalablement à cet investissement de 50 000 $ ont permis de constater que la majorité des employeurs du milieu communautaire ne disposent pas de ressources communes visant à réduire les risques et les coûts associés aux accidents de travail, d'où la pertinence de financer une étude de faisabilité sur la création d'une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail.

La coordination de la réalisation de l'étude de faisabilité a été confiée au Collectif des entreprises d'insertion du Québec, un regroupement ayant pour mission de soutenir l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir. Les travaux doivent débuter en 2014-2015.

Cette mesure s'inscrit dans les orientations gouvernementales sur lesquelles repose le pilier « La solidarité : une richesse pour le Québec », l'un des quatre piliers de l'action du gouvernement, avec l'intégrité, la prospérité et l'identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre Mme Pauline Marois, guideront l'action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?