La solidarité, une richesse pour le Québec - Aide financière de dernier recours accordée aux personnes seules : la hausse entre en vigueur le 1er février 2014
mercredi 15 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, rappelle l'entrée en vigueur, le 1er février 2014, d'une hausse progressive de l'aide accordée aux personnes seules, sans contraintes à l'emploi, prestataires de l'aide financière de dernier recours. Grâce à cette hausse, les personnes seules bénéficieront d'un montant supplémentaire de 600 $ par année d'ici 2017, pour un investissement annuel total, à terme, de quelque 71 millions de dollars.

« Des progrès importants ont été réalisés au Québec en matière de lutte contre la pauvreté afin de continuer dans cette voie, notre gouvernement a pris l'engagement en mai dernier d'accroître l'aide financière pour les personnes seules. En effet, leur situation demeure particulièrement préoccupante, car elle n'a cessé de se détériorer au cours des dix dernières années. Nous tenons parole avec cette hausse qui permet d'accroître leur revenu disponible», a expliqué la ministre Maltais.

La hausse entrera en vigueur dès le 1er février 2014 et s'effectuera de manière progressive selon le calendrier suivant :

  • 20 $ par mois au 1er février 2014, pour une hausse de 220 $ pour la première année;
  • 30 $ par mois au 1er janvier 2015, pour une hausse annuelle totale de 360 $;
  • 40 $ par mois au 1er janvier 2016, pour une hausse annuelle totale de 480 $;
  • 50 $ par mois au 1er janvier 2017, pour une hausse annuelle totale de 600 $.

Cette mesure s'inscrit dans les orientations gouvernementales sur lesquelles repose le pilier « Solidarité : une richesse pour le Québec », l'un des quatre piliers de l'action du gouvernement, avec l'intégrité, la prospérité et l'identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre Pauline Marois, guideront l'action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.

Ce projet de Règlement modifiant le Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles a été officialisé aujourd'hui lors de sa publication dans la Gazette officielle du Québec. Celle-ci fait suite à une prépublication survenue le 1er novembre 2013, laquelle était accompagnée d'un délai de 45 jours prévu à des fins de consultations publiques.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?