La Société des traversiers du Québec - Le F.-A.-Gauthier : Nom du futur navire à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout
lundi 28 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Cet après-midi lors d'une conférence de presse tenue à la gare fluviale de Baie-Comeau, M. Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de la circonscription de Matane-Matapédia, en présence de M. Marjolain Dufour, député de René-Lévesque, responsable de la région de la Côte-Nord et whip en chef du gouvernement, au nom de M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et de M. Georges Farrah, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), a eu le privilège de dévoiler le nom du futur navire de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout présentement en construction : le F.-A.-Gauthier, en l'honneur de M. Félix-Adrien Gauthier. Cet important commerçant, entrepreneur et maire de Matane (de 1960 à 1963) fonda avec quelques investisseurs la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée en 1959. M. Gauthier fut l'initiateur et le promoteur de ce projet vital pour les régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

M. Bérubé a également divulgué le nom de l'un des deux salons de passagers, le « Salon Capitaine-Henri-Piuze ». Natif de Matane, ce capitaine est considéré comme l'un des fondateurs de la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée. « Depuis sa création, la traverse n'a cessé de se renouveler et de s'adapter aux nombreux besoins de sa clientèle. Sans contredit, la venue de l'imposant NM F.-A.-Gauthier exercera un attrait indéniable qui donnera un nouvel élan à l'industrie touristique régionale. » a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Marjolain Dufour a eu l'honneur de révéler le nom du deuxième salon des passagers, le « Salon Capitaine-Joseph-Hovington ». Originaire de la Côte-Nord, M. Hovington fut le premier capitaine à effectuer des traversées régulières entre Matane et la Côte-Nord, de 1938 à 1961. M. Dufour a précisé : « Le capitaine Hovington a démontré, par sa ténacité et son savoir-faire, qu'un lien maritime entre la Côte-Nord et la Gaspésie était viable et souhaitable. Il était audacieux d'exploiter ce service interrives si loin dans l'estuaire du Saint-Laurent. »

« Je me réjouis du choix des noms du nouveau navire et des salons de passagers. Bien ancrées dans l'histoire du Québec, ces personnalités ont joué un rôle important dans la vie économique et maritime des régions desservies par la traverse Matane?Baie-Comeau?Godbout » a, pour sa part, mentionné M. Farrah.

Mme Lorraine Richard, adjointe parlementaire au ministre des Transports pour le volet transport maritime et députée de Duplessis, a pour sa part déclaré : « Je suis très heureuse des noms qui ont été choisis, ils honorent à juste titre des hommes qui ont bâti ce lien essentiel entre nos deux régions. Je rappelle d'ailleurs que cette traverse demeure la seule en service toute l'année entre la Gaspésie et la Côte-Nord ».

C'est à l'issue d'un concours, tenu du 18 mars au 21 mai 2013, qu'un jury formé notamment d'ex-présidents de la STQ a choisi le nom du futur navire parmi plus de 700 propositions. En raison de la grande qualité des propositions reçues, le jury a décidé que les deux salons des passagers seraient nommés d'après des personnes s'étant illustrées dans l'histoire de la Gaspésie ou de la Côte-Nord.

Au cours de la conférence de presse, M. Bérubé a remis un prix de 500 $ à la grande gagnante pour le nom de M. Félix-Adrien Gauthier, Mme Lucille Rioux Gauthier de Matane, représentée pour l'occasion par M. Michel Gauthier Patry. Cette dernière deviendra la marraine du navire lors de son baptême officiel. M. Dufour a, quant à lui, remis un prix de 250 $ à M. Yves Perron de Sept-Îles, le gagnant pour le nom de M. Henri Piuze. La gagnante pour le nom de M. Joseph Hovington, Mme Paulette Hovington de Baie-des-Sables recevra un prix de 250 $.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?