La productivité au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb confirme un appui financier totalisant 1,62 million de dollars à Amex Bois Franc et à BMG Environnement
lundi 4 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Plessisville – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé le versement d'aides financières totalisant 1,62 million de dollars à deux entreprises du Centre-du-Québec, Amex Bois Franc et BMG Environnement. Le soutien financier, accordé par l'entremise d'Investissement Québec, vient appuyer la réalisation de projets d'investissement totalisant plus de 3,66 millions de dollars et visant une meilleure productivité.

« La croissance économique ainsi que le maintien et la création d'emplois dans toutes les régions sont des priorités pour notre gouvernement », a rappelé Élaine Zakaïb. « Dans le cadre de la Politique industrielle québécoise, nous voulons relancer le secteur manufacturier en agissant sur les principaux déterminants de la productivité, la seule façon de rendre les entreprises plus compétitives. Amex Bois Franc et BMG Environnement l'ont bien compris. Leurs projets, qui visent tous deux l'accroissement de leur productivité, engendreront des retombées économiques importantes pour la région du Centre-du-Québec et pour le Québec. »

Amex Bois Franc

Fondée en 1995, Amex Bois Franc évolue dans le secteur de la première transformation du bois. Le projet annoncé aujourd'hui, estimé à près de 2,8 millions de dollars, vise à acquérir de nouveaux équipements et séchoirs à bois, en plus de construire deux nouveaux entrepôts. Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise d'Investissement Québec, des prêts totalisant 1,26 million de dollars.

« L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à répondre à la demande croissante pour nos produits », a souligné M. Pascal Vigneault, directeur des finances d'Amex Bois Franc. « Ces investissements en équipements et en construction de bâtiments nous permettront d'augmenter non seulement notre capacité de production, mais aussi d'accroître notre productivité. Comme dans plusieurs secteurs matures, la clé pour demeurer compétitif est de s'assurer de toujours produire avec des équipements de pointe, dans un environnement optimal. »

BMG Environnement

Créée en 1995, BMG Environnement conçoit et fabrique des équipements, tels que des tamis rotatifs et des séparateurs de fibres et de contenants, pour le traitement des matières recyclables.

Le projet de l'entreprise vise à mettre au point et à implanter un nouveau concept de séparateur de matières recyclables dans plusieurs centres de tri à Rio de Janeiro, au Brésil.

Ces centres auront une capacité de traitement de 10 000 tonnes par jour et permettront d'effectuer la séparation et la récupération des matières recyclables à partir de la collecte des déchets municipaux. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière non remboursable de 360 000 $ à l'entreprise pour cette initiative évaluée à 900 000 $.

« Notre projet demande de réinventer nos façons de faire, car le traitement des matières recyclables au Brésil et ailleurs dans le monde diffère grandement d'un pays à l'autre », a soulevé le vice-président de BMG Environnement, M. Luc Houde. « L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à percer sur ce marché très prometteur, en plus de contribuer à l'essor d'un développement durable à Rio de Janeiro. »

« Nous redoublons d'efforts pour que nos entreprises manufacturières continuent de démarrer, de progresser, d'exporter et d'innover afin de demeurer des chefs de file et d'offrir des emplois de qualité dans toutes nos régions », a conclu Élaine Zakaïb.

À propos d'Investissement Québec Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour en savoir plus sur la Politique économique- Priorité emploi, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueeconomique.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?