La norme Conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises - Lussier Cabinet d'assurances atteint le plus haut niveau de certification en matière de conciliation travail-famille
lundi 23 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, est heureuse d'annoncer que l'entreprise Lussier Cabinet d'assurances est maintenant certifiée selon la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820). Plus encore, cette entreprise a également obtenu le plus haut niveau de certification en cette matière, soit le niveau 4.

Créé en 1915, Lussier Cabinet d'assurances figure parmi les quatre plus importants cabinets de courtage en assurances de dommages au Québec. Les pratiques exemplaires en matière de conciliation travail-famille (CTF) de cette entreprise sont désormais reconnues et certifiées par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

« Au Québec, les travailleuses et les travailleurs sont en quête d'un équilibre dans leur vie, où les responsabilités familiales et professionnelles s'harmonisent avec le plus de flexibilité possible. Les entreprises ont tout à gagner à s'ouvrir à cette réalité, c'est ce que nous voulons favoriser avec la norme Conciliation travail-famille. Je tiens à féliciter les dirigeants de Lussier Cabinet d'assurances pour avoir relevé ce défi avec détermination, et j'invite les autres entreprises à mettre en place des mesures de conciliation travail-famille et à entamer des démarches pour obtenir cette certification créée au Québec et unique au monde », a déclaré la ministre Nicole Léger.

« Favoriser la conciliation travail-famille dans les milieux de travail est une façon, non seulement de faciliter la vie des familles, mais également d'attirer et de retenir la main-d'œuvre dans nos entreprises. C'est donc une formule gagnante qui contribue à la prospérité économique du Québec », a souligné pour sa part la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Mme Élaine Zakaïb.

Élaborée sous la coordination du BNQ, par un comité de représentants d'employeurs, d'employés et de l'intérêt général et, notamment, de représentants du ministère de la Famille, d'Emploi-Québec et du ministère du Travail, la norme CTF spécifie les exigences de bonnes pratiques en la matière, dans le respect de la réalité des organisations et des travailleuses et des travailleurs. Elle vise à intégrer la CTF à la gestion des ressources humaines et peut s'appliquer à tous les types d'organisations, publiques, privées ou autres, peu importe leur taille, les produits ou les services qu'elles fournissent.

Parmi les mesures reconnues, mentionnons les suivantes : des congés pour raisons familiales, un congé sans solde, un horaire flexible, une offre pour de l'aide ou du soutien pour la garde d'enfant. Les entreprises sont encouragées à mettre de l'avant des pratiques de CTF répondant aux besoins de leurs employés. C'est le BNQ qui évalue le niveau de conformité des pratiques de gestion d'une organisation aux exigences de la norme.

« Le Bureau de normalisation du Québec se réjouit d'octroyer une certification de niveau 4 en conciliation travail-famille à Lussier Cabinet d'assurances, une source d'inspiration dans son secteur d'activité. Les entreprises ont tout à gagner à mettre en place une stratégie de conciliation travail-famille. L'adhésion à la norme permet à l'employeur de structurer ses efforts en CTF, de s'assurer qu'il répond adéquatement aux nouvelles réalités de ses employés et d'attirer de nouveaux talents », a mentionné M. Jean Rousseau, directeur du Bureau de normalisation du Québec.

Les organisations qui s'intéressent à la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) et à la démarche de certification peuvent s'adresser directement au Bureau de normalisation du Québec ou visiter le site Web www.bnq.qc.ca. Le Ministère offre également un Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de CTF, dont les modalités et détails sont présentés sur le site Web www.mfa.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?