La modernisation au cœur de la Politique industrielle - La ministre Élaine Zakaïb annonce une subvention de 1,1 M$ à Laiterie Chalifoux pour un projet de 13,7 M$ qui créera 18 nouveaux emplois
lundi 21 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Sorel-Tracy – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'une subvention de 1,1 million de dollars à Laiterie Chalifoux inc. pour un projet de modernisation évalué à 13,7 millions de dollars qui créera 18 nouveaux emplois en plus de consolider les 150 emplois actuels. L'entreprise sera aussi la première à bénéficier de la bonification apportée au crédit d'impôt à l'investissement annoncée dans la récente politique industrielle québécoise.

L'aide financière permettra à l'entreprise d'agrandir son usine située à Sorel-Tracy et de se doter d'équipements de production modernes, dont une chaîne de conditionnement automatisée plus efficace et plus écologique, qui permettra de contrôler sur place toutes les étapes de la production, ainsi qu'une chaîne d'emballage aseptique, qui permettra de conserver la production du lait à longue durée de conservation au Québec. Le projet permettra ainsi la création de 18 emplois et la consolidation des 150 emplois actuels.

« Plus que jamais, nos entreprises et nos usines doivent se moderniser pour pouvoir grandir, innover et exporter davantage », a déclaré Élaine Zakaïb, qui s'est dite très fière d'apporter cette bonne nouvelle à sa circonscription. « Nous sommes donc heureux d'appuyer cet important projet de Laiterie Chalifoux qui permet le rayonnement de l'expertise québécoise dans le secteur des produits laitiers. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans la perspective de notre Politique industrielle québécoise 2013-2017, qui vise à aider nos entreprises à se moderniser pour créer un Québec industriel plus compétitif et plus vert. »

Fondée en 1920, Laiterie Chalifoux inc. est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de lait de consommation, de crème et de différents types de fromages. Elle produit notamment la marque de fromages Riviera. L'entreprise se distingue de la concurrence par la qualité supérieure de ses produits 100 % lait.

« Le soutien du gouvernement du Québec nous permettra de mener à terme un ambitieux projet de modernisation technologique qui augmentera considérablement notre compétitivité », a soutenu le vice-président de Laiterie Chalifoux inc., M. Alain Chalifoux.

« Grâce à l'ajout d'équipements à la fine pointe de la technologie, notamment pour la technique d'osmose inversée, nous serons désormais en mesure de contrôler, sur place, toutes les étapes de la production et ainsi d'éviter d'importants frais de traitement et de transport. Nous pourrons aussi conserver la production du lait à longue durée de conservation au Québec. »

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.