La ministre Véronique Hivon lance les premières orientations gouvernementales en matière de services sociaux généraux
vendredi 17 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a profité aujourd'hui de son passage au congrès de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour annoncer le lancement officiel des orientations gouvernementales en matière de services sociaux généraux, services qui visent à répondre aux besoins sociaux et psychologiques de la population ou à l'orienter vers les services appropriés.

« Il s'agit d'une grande première. L'ensemble des centres de santé et de services sociaux (CSSS) pourront désormais bénéficier d'orientations et d'un cadre clairs pour l'offre de services sociaux généraux. Cela permettra de s'assurer que l'ensemble des citoyens du Québec reçoivent des services de qualité et plus uniformes d'une région à l'autre », a déclaré la ministre Véronique Hivon.

Publié à l'intention des agences de la santé et des services sociaux (ASSS) et des CSSS, ce document intitulé Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience pour les services sociaux généraux détermine la gamme de services sociaux généraux visée pour la population de tous les territoires du Québec. Ces services sociaux généraux comprennent l'accueil, l'analyse, l'orientation et la référence, la consultation téléphonique psychosociale 24 heures par jour, 7 jours par semaine (24/7), l'intervention de crise dans le milieu (24/7), la consultation sociale, la consultation psychologique ainsi que le volet psychosocial en contexte de sécurité civile.

« La publication de cet outil est le fruit d'un important travail de consultation et de collaboration. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à son élaboration avec l'équipe du Ministère, aussi bien au sein des agences et des CSSS que des partenaires, dont l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l'Ordre des psychologues du Québec, l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, les associations d'établissements concernées, de même que l'AQESSS, qui a joué un rôle important dans le processus de consultation auprès des CSSS », a conclu la ministre Véronique Hivon.

Le document Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience pour les services sociaux généraux est accessible dans la section publications du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse : www.msss.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?