La ministre Marie Malavoy et le député Guy Leclair annoncent l'aménagement d'une unité d'hospitalisation brève et d'une unité d'interventions brèves en santé mentale à l'Hôpital du Suroît
lundi 24 février, 2014
Facebook
Twitter

Salaberry-de-Valleyfield – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy, et le député de Beauharnois, monsieur Guy Leclair, annoncent au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, l'octroi d'une allocation budgétaire non récurrente de 1 530 000 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, pour la création d'une unité d'hospitalisation brève (UHB) et le réaménagement de l'unité d'interventions brèves (UIB) en santé mentale à l'Hôpital du Suroît.

« L'aménagement de ces deux unités est une étape prioritaire du projet transitoire du Centre de santé et de services sociaux du Suroît en vue de procéder à la mise à niveau de l'Hôpital du Suroît prévue pour 2020. Notre gouvernement s'est rapidement mobilisé en vue d'en accélérer la mise en œuvre, ce qui aura pour effet de diminuer la pression sur l'urgence de l'hôpital », a déclaré le docteur Hébert.

Le projet consiste en un réaménagement du rez-de-chaussée de l'Hôpital afin d'y accueillir l'unité d'interventions brèves en santé mentale ainsi qu'en un aménagement de lits pour l'unité d'hospitalisation brève, qui sera située à proximité de l'urgence. Il s'agit d'un projet entièrement financé par le Ministère, et le montant de 1 530 000 $ accordé au CSSS du Suroît pour le réaliser, qui s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, inclut les travaux de construction, les contingences, les honoraires professionnels, l'achat du mobilier et de l'équipement ainsi que les frais administratifs contingents.

Rappelons que ce projet constitue la phase 6 d'un projet transitoire en dix phases visant à répondre aux besoins de l'établissement lors de sa mise à niveau planifiée pour 2020. Compte tenu d'une révision des besoins prioritaires et afin de diminuer la pression sur l'urgence, l'étape de l'aménagement de l'UIB et de l'UHB a été devancée et sera réalisée avant la phase 3, soit l'agrandissement des laboratoires.

« L'espace supplémentaire fourni par ces nouveaux locaux permettra de mieux desservir la population de Salaberry-de-Valleyfield et des environs. Cette aide concrète apportée à l'Hôpital du Suroît montre que notre gouvernement surveille de près les besoins de notre région, notamment en offrant les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé », a ajouté madame Marie Malavoy.

« Je félicite tous les artisans de ce projet, notamment pour leur grande capacité d'adaptation aux circonstances et aux priorités qui se présentent en cours de route. Je suis également ravi de constater que notre gouvernement a agi avec diligence et s'est montré proactif afin d'apporter rapidement son appui à l'établissement », a pour sa part fait savoir monsieur Guy Leclair.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?