La ministre Maltais annonce une consultation publique sur l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
lundi 16 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, annonce la tenue d'une consultation publique en ligne pour l'élaboration des orientations de la deuxième phase de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

« Les personnes handicapées, à l'image de l'ensemble des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, doivent pouvoir s'épanouir en emploi et participer au développement économique et social du Québec. Dans un contexte où les perspectives d'emploi seront favorables au cours des prochaines années, le gouvernement doit mettre en oeuvre tous les moyens pour qu'elles puissent accéder aux emplois. Avec cette consultation, nous invitons la population et les acteurs socioéconomiques à s'exprimer sur les actions à entreprendre pour favoriser l'intégration en emploi des personnes handicapées », a expliqué la ministre Maltais.

Cette consultation survient à la suite du dépôt à l'Assemblée nationale, le 12 juin dernier, du bilan 2008-2013 de la première phase de la Stratégie nationale. Marqué par la réalisation de gestes importants en matière d'incitation au travail, d'intégration et de maintien en emploi, de soutien aux études et de formation, le bilan fait état de certains enjeux particuliers en vue de l'élaboration de la deuxième phase de la Stratégie nationale.

Trois thèmes spécifiques seront abordés lors de la consultation, soit :

  • l'augmentation du bassin des personnes handicapées actives sur le marché du travail;
  • l'accompagnement des employeurs pour favoriser le recrutement et la rétention en emploi des personnes handicapées;
  • la réponse aux enjeux spécifiques entourant l'emploi des personnes présentant un trouble mental grave ou un trouble envahissant du développement.

« La force de l'action du gouvernement du Québec en matière d'emploi résulte de la concertation avec ses partenaires. Il est important pour nous d'obtenir l'avis des différents acteurs du marché du travail afin d'aiguiller les orientations gouvernementales à prioriser », a conclu la ministre Maltais.

La consultation se déroulera du 23 septembre au 18 octobre 2013 et est accessible à partir de cette adresse : http://www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/strategie_nationale/index.asp.