La ministre Malavoy et le ministre Duchesne soulignent la Journée mondiale des enseignants
vendredi 4 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, soulignent aujourd'hui la tenue de la Journée mondiale des enseignants, une initiative de l'Unesco qui vise à célébrer le rôle essentiel des enseignantes et des enseignants, dont la mission est d'offrir une formation de qualité, à toutes les étapes du cheminement scolaire.

« À l'instar de l'Unesco, le gouvernement du Québec juge nécessaire de revaloriser la profession enseignante. L'avenir de notre société repose en partie entre les mains des enseignantes et des enseignants, qui doivent éveiller et surtout entretenir le goût d'apprendre chez leurs élèves. J'éprouve beaucoup d'admiration à leur égard. En cette Journée mondiale des enseignants, le moment est tout indiqué pour que nous leur exprimions notre reconnaissance », a déclaré la ministre Malavoy.

Parce qu'un enseignement de qualité et la réussite des élèves exigent un personnel enseignant bien formé, soutenu et accompagné, le gouvernement a mis en œuvre deux nouvelles mesures, soit l'ajout de 600 ressources professionnelles et de soutien dans les écoles ainsi qu'un appui financier aux commissions scolaires pour l'insertion du personnel enseignant en début de carrière, tant en formation générale des jeunes que dans les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes.

Pour créer une société de savoir prospère et juste pour tous les Québécois, il faut soutenir le développement des personnes et de leur talent tout le long de la vie. Le gouvernement a ainsi pris l'engagement de réinvestir 1,8 milliard de dollars d'ici 2019 dans notre système universitaire, ce qui permettra d'ajouter plus de 1 000 professeurs et quelque 2 000 chargés de cours.

« Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle déterminant dans la réussite scolaire, personnelle et professionnelle des jeunes et des adultes québécois. Il m'apparaissait incontournable de profiter de cette journée symbolique pour saluer leur engagement. J'invite d'ailleurs la population québécoise à en faire autant », a pour sa part déclaré M. Duchesne.

Rappelons que la Journée mondiale des enseignants a été proclamée en 1994. Elle se déroule cette année sur le thème Un appel aux enseignants, pour rappeler l'importance du rôle de ceux-ci dans l'éveil de la conscience citoyenne de leurs élèves et leur ouverture au monde.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?