La ministre Élaine Zakaïb en mission économique en Belgique sur le thème du développement industriel et de l'innovation
jeudi 14 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Bruxelles – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a entrepris ce jeudi une mission économique en Belgique. Cette dernière se poursuivra jusqu'au 16 novembre et portera notamment sur les politiques publiques favorisant le développement économique ainsi que sur l'innovation.

« Notre mission économique en Belgique vise à renforcer les liens du Québec avec nos partenaires belges », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nous aurons l'occasion d'échanger sur nos politiques industrielles respectives, qui misent toutes deux sur la création de créneaux ou de pôles d'excellence. Nous présenterons les mesures de la Politique économique du Québec- Priorité emploi et de la Politique industrielle québécoise, qui créent un environnement favorable à l'investissement privé et à l'innovation au Québec. »

La ministre prendra la parole devant plusieurs décideurs économiques, dont des entreprises québécoises établies en Belgique, sur le thème Investissement et innovation au Québec : nouvelles perspectives pour la Belgique et l'Europe. Elle assistera également à un séminaire sur les quartiers innovants et prononcera une allocution à la Semaine de la créativité (Creative Wallonia), qui se déroule jusqu'au 15 novembre dans la Région wallonne.

Élaine Zakaïb profitera aussi de son séjour pour s'entretenir avec le ministre-président du gouvernement flamand, M. Kris Peeters, sur le Programme d'accords industriels Québec-Flandre et sur leurs politiques industrielles respectives. Elle rencontrera également le vice-président et ministre de l'Économie des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Jean-Claude Marcourt. Leur échange portera notamment sur les pôles wallons et les grappes industrielles et créneaux d'excellence québécois.

De plus, Élaine Zakaïb visitera des entreprises du domaine des technologies de l'information et des communications, telles qu'Amos et EVS Broadcast Equipment, lesquelles sont engagées dans des partenariats avec le Québec. Des visites de lieux consacrés à l'innovation et à la créativité, dont le Centre Spatial de Liège, le laboratoire ID Campus/NEST'up et le Maker's Lab, sont également prévues.

« Le Québec est reconnu pour sa créativité et sa capacité d'innover, notamment grâce à la tenue, dans sa métropole, de l'événement C2MTL, où était notamment présente une délégation d'entrepreneurs de la Belgique l'année dernière », a ajouté Élaine Zakaïb. « Notre participation à la Semaine de la créativité en Wallonie sera donc l'occasion de prendre connaissance des initiatives de nos homologues belges en matière d'innovation. »

Pour en savoir plus sur la Politique économique du Québec- Priorité emploi, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueeconomique.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?