La ministre Élaine Zakaïb dévoile le premier prototype d'autobus à motorisation entièrement électrique québécois
jeudi 27 septembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, s'est dite fière de participer à la présentation organisée par Nova Bus, qui a fait part des avancements de son projet d'autobus à motorisation entièrement électrique.

« Le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de l'industrie manufacturière dans notre économie. Nous allons donc créer une stratégie pour stimuler ce secteur d'activité qui emploie en moyenne un Québécois sur huit. Nous croyons qu'une des manières de parvenir à cette relance est de miser sur les énergies propres. C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse d'assister aujourd'hui à la présentation du premier prototype québécois d'autobus électrique », a annoncé la ministre déléguée Élaine Zakaïb.

La création de cet autobus s'inscrit parfaitement dans le projet d'électrification des transports en commun que le gouvernement souhaite mettre en place. Aussi, cet autobus n'est que la première étape d'un projet encore plus ambitieux. Nova Bus et ses partenaires, TM4, Bathium, Précicad, René Matériaux Composites et Giro, regroupés dans le Consortium Bus Électrique, vont concevoir et commercialiser un second autobus électrique urbain, fait en aluminium, qui permettra d'exploiter efficacement les ressources naturelles québécoises.

C'est aussi le Consortium Bus Électrique qui concevra un microbus électrique en aluminium visant les marchés résidentiel, périurbain et du transport touristique. Ce projet sera mené par les entreprises Structures CPI, Infodev et Styl&Tech.

Ces deux projets mobiliseront plus de 35 PME et plusieurs centres de recherche du Québec. Plus de 250 emplois seront ainsi créés ou maintenus.

« Le projet annoncé aujourd'hui vise le développement économique du Québec par le développement durable et par la mobilisation de nos entreprises. Cela nous permettra d'utiliser nos ressources naturelles ainsi que la créativité et le talent des Québécois à leur plein potentiel. Nous avons confiance en cette innovation qui offrira à nos sociétés de transport une solution québécoise générant 0 % d'émissions de gaz à effet de serre. Je félicite Nova Bus et ses partenaires et souhaite un grand succès au premier autobus québécois à motorisation électrique », a ajouté Mme Zakaïb.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?