La ministre Dominique Vien doit renoncer à imposer la taxe sur l’hébergement aux campeurs
jeudi 7 mai, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Bertrand et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, Claude Cousineau, exige de la ministre du Tourisme, Dominique Vien, qu’elle renonce à imposer la taxe sur l’hébergement pour le camping.

« Fidèle à la tradition libérale, Philippe Couillard a promis des baisses de taxes en campagne électorale, mais il gouverne en les augmentant. On dirait qu’en se levant le matin, les membres du gouvernement ont toujours une nouvelle idée de taxe à imposer aux Québécois. Les campeurs, ce sont en majorité des gens d’ici, ce n’est pas une clientèle internationale; le gouvernement doit renoncer à l’idée de les taxer », a déclaré Claude Cousineau.

Le député considère que lorsque le gouvernement libéral parle de taxes, il faut toujours se méfier. À titre d’exemple, lors de l’étude des crédits budgétaires, la ministre Vien a clairement dit que la taxe sur l’hébergement n’appartenait pas aux associations touristiques régionales (ATR), et que son gouvernement allait « avoir besoin de dégager des sommes d’argent ». Que signifient ces propos sibyllins? Claude Cousineau demande donc à la ministre de réitérer sa confiance envers les ATR et de s’engager à chercher des solutions autres que l’uniformisation de la taxe sur l’hébergement ou qu’une taxe sur le camping.

Non à l’uniformisation de la taxe sur l’hébergement

« Même l’ex-ministre libéral Raymond Bachand, qui a pourtant lui-même augmenté les taxes, tarifs et impôts de 6 milliards de dollars, met en garde le gouvernement contre la centralisation de la taxe sur l’hébergement, estimant que cela pénaliserait grandement les ATR. Qu’entend faire la ministre? Il est essentiel que les régions, déjà mises à mal par les politiques d’austérité libérales, puissent conserver la gestion de la taxe sur l’hébergement et la liberté de décider de quelle façon la réinvestir, en fonction de leurs caractéristiques propres », a conclu le député de Bertrand.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?