La ministre Diane De Courcy souligne le lancement de la programmation du Mois de l'histoire des Noirs
mercredi 22 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a souligné le lancement de la programmation du Mois de l'histoire des Noirs. Cet événement rassembleur célèbre chaque année, durant le mois de février, l'apport des communautés noires à la société québécoise.

L'édition 2014 du Mois de l'histoire des Noirs se déroule sur le thème Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès, phrase tirée du premier discours à titre de président de la République d'Afrique du Sud, livré par Nelson Mandela en 1994. Après plus de cinquante ans de lutte contre l'apartheid, régime politique basé sur la discrimination raciale, et vingt-sept ans d'emprisonnement, Nelson Mandela a prôné la réconciliation entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud. Pour leurs efforts conjugués en vue de mettre fin à l'apartheid, Nelson Mandela et le président d'alors, Frederik de Klerk, ont reçu en 1993 le prix Nobel de la paix.

« La vie de Nelson Mandela est un exemple de détermination dans la construction d'une société libre et démocratique, où chaque personne a des chances égales. Le thème du Mois de l'histoire des Noirs reprend les paroles qu'il a prononcées il y a vingt ans, des paroles qui demeurent inspirantes pour le Québec d'aujourd'hui. Elles rappellent la contribution des Québécoises et des Québécois des communautés noires à l'édification du Québec et l'importance de la participation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens au développement de notre société », a déclaré la ministre Diane De Courcy. La ministre présentera, au cours du mois de février, une motion à l'Assemblée nationale afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs.

Cette année, le Ministère a accordé un montant de 35 000 $ pour soutenir la programmation du Mois de l'histoire des Noirs. Partenaire du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles depuis plusieurs années, la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs publiera, à l'instar des années antérieures, un calendrier thématique qui rend hommage à des personnalités reconnues pour leur engagement à faire du Québec une société dynamique et inclusive.

Pour en savoir davantage sur la programmation de la 23e édition du Mois de l'histoire des Noirs, vous pouvez consulter le site www.moishistoiredesnoirs.com.