La ministre Agnès Maltais souligne l'inauguration du nouveau local commercial du groupe de ressources techniques (GRT) habitation Lévy - Une aide financière du gouvernement du Québec de près de 200 000 $
jeudi 28 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Lévis – La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, profite de l'inauguration du nouveau local commercial de GRT Habitation Lévy pour annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Re?gions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, l'aide gouvernementale de 192 150 $ accordée à l'organisme pour l'acquisition de ses nouveaux locaux. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

« Je suis très heureuse de l'appui de notre gouvernement au projet de GRT Habitation Lévy pour l'acquisition de locaux adaptés à ses besoins de croissance. Ce nouvel espace permet à l'organisme de poursuivre le développement de projets communautaires en favorisant la revitalisation des milieux par la rénovation d'immeubles existants et ainsi de mieux jouer son rôle de promoteur d'unités de logements sociaux et communautaires. Ces nouveaux locaux permettront à GRT Habitation Lévy de répondre plus adéquatement à la demande en logements collectifs de la population de Lévis, de Lotbinière et de Bellechasse », a déclaré la ministre Agnès Maltais.

Concrètement, le projet de GRT Habitation Lévy visait l'acquisition d'un local commercial de 2 490 pieds carrés en formule copropriété au rez-de-chaussée d'un nouvel immeuble, l'Espace Saint-Louis, situé dans le Vieux-Lévis où l'organisme a ses bureaux depuis toujours. De plus, la relocalisation des activités de l'entreprise était devenue nécessaire, puisque les anciens locaux ne pouvaient plus soutenir la croissance de l'entreprise. L'Office municipal d'habitation de Lévis a confié à GRT Habitation Lévy le développement de ses projets, devenant ainsi l'unique promoteur pour l'ensemble des unités de logements sociaux et communautaires à venir sur le territoire de la Ville de Lévis.

La réalisation de ce projet a nécessité un investissement total évalué à 865 500 $. Le gouvernement du Québec verse un montant de 192 150 $ en vertu du PIEC. Cette contribution a été majorée d'un montant de 31 948 $ pour tenir compte des intérêts que l'organisme devra payer pendant la période de versement de l'aide.

Soulignons que d'autres partenaires ont contribué aussi à ce projet, notamment la Société de développement économique de Lévis (SDE).

Créé en 1978, GRT Habitation Lévy, qui assume une vocation sociale, communautaire et coopérative, a pour mission, entre autres, de fournir une assistance et de l'expertise aux groupes de personnes qui désirent mettre sur pied une coopérative ou un organisme d'habitation sans but lucratif. Il accompagne le groupe promoteur dans toutes les phases des projets et permet ainsi aux ménages à faibles revenus de prendre en main leurs conditions de logement en offrant des logements abordables.

Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.