La marina de Saint-Félicien fait peau neuve grâce à l'appui des gouvernements: des investissements permettront la réfection de la marina Belle-Vue et du quai municipal
dimanche 4 août, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Félicien – Les résidents comme les touristes profiteront des améliorations apportées à la marina Belle-Vue et au quai municipal de Saint-Félicien grâce à un financement conjoint annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Québec.

« Je suis fier de ce superbe projet qui rendra la marina et le quai municipal plus sûrs pour la collectivité, améliorera l'accès à la rivière Ashuapmushuan et favorisera le tourisme et la prospérité économique dans la région, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci, car nous privilégions la création d'emplois, la croissance ainsi que le développement de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à la réfection de l'ensemble du site de la marina Belle-Vue et du quai municipal de Saint-Félicien sur les rives de la rivière Ashuapmushuan afin de les rendre plus sécuritaires et plus accessibles aux citoyens et aux organismes du secteur. Grâce à ces travaux, la Ville de Saint-Félicien sera en mesure d'offrir de nouvelles aires récréatives aux citoyens et aux visiteurs, en plus d'assurer la pérennité de ces ouvrages d'infrastructure, de créer des emplois et de faire de la municipalité un endroit encore plus agréable pour tous », a ajouté le député de Roberval, monsieur Denis Trottier.

Ce projet comprend deux volets qui tous deux consolideront les points d'accès publics à la rivière Ashuapmushuan. Le premier volet consiste au réaménagement de la marina Belle-Vue qui vise à améliorer la sécurité en renforçant les rives de la rivière et en remettant en état la rampe d'accès pour les bateaux ainsi que les quais. De plus, un nouveau pavillon de service sera construit et une aire récréative sera aménagée. Des balises seront également installées. Le deuxième volet consiste en la réfection du quai municipal de Saint-Félicien, qui donnera l'accès à la rivière aux citoyens, et portera tout particulièrement sur le renforcement du mur de soutènement sur une longueur de 135 mètres et le remplacement du tablier du quai en vue de combattre l'érosion du sol.

Aux termes du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada a pris l'engagement de réserver jusqu'à un tiers des coûts admissibles du projet, pour un montant maximum de 1,76 million de dollars. Le total des coûts admissibles du projet s'élève à 5,28 millions de dollars. Le gouvernement du Québec accordera une contribution de 1,76 million de dollars et la Ville de Saint-Félicien fournira le reste, soit 1,76 million de dollars. Le financement fédéral est conditionnel à toutes les exigences fédérales applicables aux termes du Fonds Chantiers Canada, notamment la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période en générant plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site Web du Plan d'action économique du Canada.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?