La justice au service des citoyens - Le ministre de la Justice souligne la tenue des Rendez-vous avec la justice 2013
lundi 13 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Justice et Procureur général, monsieur Bertrand St-Arnaud, souhaite informer la population que les Rendez-vous avec la justice se dérouleront du 13 au 17 mai prochains dans les palais de justice du Québec. Sur le thème de « la justice au service des citoyens », des activités seront tenues avec la collaboration des acteurs et des partenaires du milieu de la justice dans la majorité des régions du Québec.

« Il s'agit d'une belle occasion pour la population de se familiariser davantage avec le système judiciaire québécois. Les gens seront à même de découvrir que notre système de justice facilite l'exercice des droits des citoyens, qu'il est digne de confiance », a indiqué le ministre.

Ainsi, les élèves de 5e et 6e année du primaire connaîtront l'ambiance d'une salle d'audience en participant à des séances de simulation de procès et de médiation. Ils enrichiront leurs connaissances des métiers de la justice en rencontrant différents acteurs du pouvoir judiciaire : juges, avocats, greffiers-audienciers, huissiers-audienciers, etc. Étudiants, adultes et aînés pourront également prendre part aux activités proposées dans les divers palais de justice. Ils auront entre autres occasions celles de visiter les palais, d'assister à une conférence sur les conjoints de fait ou de suivre un atelier sur la parentalité après la rupture.

« J'invite la population à profiter pleinement de ces Rendez-vous avec la justice qui, rappelons-le, permettent de témoigner une fois de plus des actions du gouvernement du Québec pour une justice toujours plus accessible et efficace, une justice pour tous », a conclu le ministre de la Justice.

Pour en savoir plus

Tous les renseignements portant sur la programmation complète des activités sont accessibles dans le microsite des Rendez-vous avec la justice, à [www.rendezvousjustice.ca0(http://www.rendezvousjustice.ca). De plus, le microsite aborde plusieurs thèmes, dont l'intimidation, les métiers liés à la justice, les conjoints de fait, la parentalité après la rupture, la médiation aux petites créances, les régimes de protection et bien d'autres.