Journée nationale des chargées et chargés de cours - Le ministre Pierre Duchesne souligne l'apport des chargées et chargés de cours à la formation universitaire
vendredi 22 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, profite de la Journée nationale des chargées et chargés de cours pour souligner leur contribution importante dans le parcours scolaire des étudiants.

« Les chargés de cours sont des acteurs essentiels du corps enseignant universitaire. Leur expertise et leur expérience diversifiée contribuent à une formation universitaire de qualité. Grâce à leur passion pour l'enseignement, ils transmettent des connaissances aux étudiants afin d'assurer une relève dans toutes les sphères d'activités », a déclaré le ministre Duchesne.

Ces personnes donnent la majorité des cours le soir et la fin de semaine. Elles sont également très présentes hors des centres urbains, permettant ainsi une meilleure accessibilité à la formation pour les adultes et les étudiants sur l'ensemble du territoire québécois.

« L'implication personnelle et collective des chargés de cours concourt donc à la réussite scolaire des étudiants qu'ils forment. Ils garantissent une meilleure accessibilité aux études supérieures pour ceux et celles qui ont la volonté et la capacité de les poursuivre. Il est important de profiter de cette journée pour le souligner », a ajouté le ministre Duchesne.

L'apport des chargés de cours a d'ailleurs été signalé à l'occasion du Sommet sur l'enseignement supérieur. Ainsi, 50 % du réinvestissement sera consacré à l'embauche de professeurs, de chargés de cours et de membres du personnel non enseignant. Une partie du réinvestissement universitaire pourrait se traduire par plus de 2 000 chargés de cours supplémentaires.

À propos de la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Le 22 novembre, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne la Journée nationale des chargées et chargés de cours en lançant la deuxième phase d'une campagne de valorisation amorcée en 2010. Sous le thème J'enseigne à l'université ET…, cette campagne évolutive montre la grande diversité des profils des chargés de cours et permet de faire connaître leur expertise professionnelle, une composante essentielle à la réussite de la mission de formation des universités.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?